| | |

VAN - Le jeune étudiant, qui a choisi un mode de vie original, nous explique ses astuces pour avoir bien chaud quand il va faire froid.

"Ça va il fait hyper bon en ce moment", indique Valentin, qui nous accueille dans son van qu'il a aménagé il y a quelques mois. Nous l'avons retrouvé à Rennes, où il stationne près de son école, car le jeune homme de 23 ans est encore étudiant ! Et cet hiver, c'est la première fois qu'il va vivre à l'intérieur quand il fait froid.

Valentin, qui fait aussi des vidéos sur Youtube, nous explique comment il va affronter cette période hivernale, sans grelotter !

© 18h39

Bien isoler son van lors de la conception

Lorsqu'il a aménagé son van, Valentin a isolé un maximum la structure, comme il l'aurait fait pour une vraie maison. “J'ai utilisé de la laine de verre, du polystyrène et du multicouche 15 feuilles”, explique le futur ingénieur. En été, la température est fraîche à l'intérieur, alors ça devrait aussi isoler en hiver ! Le tout est recouvert de planches en bois, qui servent aussi d'isolant.

Une autre astuce qui ne coûte rien : “Je laisse mon pare-brise en plein soleil la journée.” De quoi chauffer l'habitacle, sans dépenser un sou !

Valentin a aussi installé des rideaux entre les sièges et l'arrière de son véhicule. “Je les ai fabriqués avec l'aide de ma mère et de ma tante”, précise-t-il.

© 18h39

Doublés avec du tissu isolant, les rideaux permettent de garder la chaleur de l'intérieur. Ils fonctionnent sur le même principe que les rideaux confectionnés à partir de couverture de survie que nous vous avons déjà présentés.Depuis que je les ai installés, j'ai vu la différence : je garde deux à trois degrés de plus la nuit.

Rouler et se chauffer en même temps

Le van de Valentin lui sert aussi de moyen de locomotion. Alors forcément, quand il roule, il met en route le chauffage de son véhicule, comme nous, lorsque nous prenons la voiture. “Je le mets à fond pendant mes trajets, comme ça, ça chauffe bien à l'intérieur.

Le jeune homme a pris la température : il fait généralement entre 18 et 19°C dans son logement. Pas de quoi envier le confort d'un appartement traditionnel !

Acheter un radiateur électrique

Parfois, ses aménagements ne sont pas assez efficaces pour avoir bien chaud à l'intérieur. Alors le jeune homme a acheté un petit radiateur qu'il branche sur son circuit électrique. Celui-ci est alimenté par des panneaux solaires installées sur le toit et des batteries qu'il recharge une fois par semaine en hiver.

© 18h39

Prendre sa douche quand on n'en a pas

En été, pas de problème pour prendre une douche dehors ou pour se baigner dans un lac. En hiver, l'exercice se complique car le jeune homme n'a pas de douche chauffée dans son camion. Mais Valentin ne manque pas de ressources ! “Je fais beaucoup de sport, donc je prends ma douche dans les locaux sportifs. Mais si je pars en vadrouille, je m'inscris dans une salle de sport pour profiter des sanitaires !

Une solution pas forcément économique, mais très pratique. On aurait dû l'informer que dans certaines villes, des particuliers louent leur salle de bains le temps de se laver !

Et pour laver ses vêtements, Valentin fait comme tous les étudiants : il va au lavomatic !

Finalement, il nous l'avoue : ce qui est le plus dur quand on vit dans un van, ce n'est pas le froid, mais plutôt le regard des gens. Pourtant, de plus en plus de gens se lancent dans l'aventure ! En solo ou en couple, découvrez l'histoire des autres vanlifer que nous avons rencontré.

Passez à l'action