| | |

FROID - Isolation des fenêtres, thermostat, technique de l'oignon : tous les moyens sont bons pour gagner de précieux degrés. On vous livre tous nos secrets !

Les prévisions de Météo France font froid dans le dos (sans mauvais jeu de mots) : en raison du flux d'air glacial "Moscou-Paris" tout droit venu des forêts de Sibérie, les températures risquent d'atteindre les - 25 degrés en France !

Nous vous livrons régulièrement des conseils pour bien se chauffer car le bien-être de nos lectrices et lecteurs nous importent au plus au point. Alors, pour affronter dans les meilleures conditions possibles la fin de cet hiver polaire, nous vous avons compilé nos 10 meilleures astuces pour être bien au chaud chez vous.

1 - Fermez vos volets la nuit et laissez-les ouverts l'après-midi, pour que la chaleur du soleil rentre dans la pièce.

2 - Installez un thermostat, pour programmer votre chauffage. Il existe des modèles compatibles, que vous soyez équipé-e d'une chaudière au gaz ou à condensation, d'un chauffage électrique ou même d'un poêle à bois.

3 - Isolez les portes des pièces froides de la maison. Un boudin au bas de la porte du garage ou de la buanderie peut faire la différence.

4 - Installez un rideau épais aux fenêtres et aux portes. Pensez aussi à recouvrir votre sol de tapis.

5 - Évitez de pendre vos rideaux devant vos radiateurs, pour ne pas qu'ils empêchent la chaleur de se diffuser.

 6 - Ouvrez vos fenêtre 10 minutes par jour pour lutter contre l'humidité, responsable de la sensation de froid ! Pour plus d'efficacité, faites un courant d'air. 

7 - Passez du temps dans votre chambre avant d'aller vous coucher. Votre propre chaleur participe à réchauffer l'atmosphère d'une pièce.

8 - Pour éviter la perte de chaleur dans la maison, et ainsi éviter de chauffer la rue ou les parties communes de l'immeuble, calfeutrez les portes et les fenêtres avec des joints d'étanchéité.

9 - Adoptez la technique de l'oignon : plusieurs couches de vêtements au lieu d'un pull diminue la sensation de froid.

 10 - Faites réviser votre système de chauffage une fois par an pour vous assurer de son bon fonctionnement.