| | | |

DÉCO - Judith de Graaff, la cofondatrice du mouvement Urban Jungle Bloggers, présente ce bâtiment industriel qu'elle a transformé en lieu d'habitation, et peuplé de mille et uns végétaux.

Alors qu'ils se baladent sur les bords de l'Oise, un dimanche de 2004, Judith de Graaff et son mari remarquent un vieux bâtiment industriel, abandonné depuis quelques années.

Il s'agit d'une ancienne usine qui produisait des matériaux chimiques de fonderie.

À l'intérieur, un grand laboratoire, un réfectoire et 27 bureaux qui s'étendent sur une superficie totale de 504 m².

Pour Judith de Graaff, qui s'est fait connaître sur la toile sous le pseudo joelixjoelix sur Instagram, et a fondé le mouvement international Urban Jungle Bloggers pour réunir les passionnés de verdure, c'est le coup de foudre.

Une ancienne usine transformée en maison

Datant des années 60, l'édifice imaginé par l'architecte Carl André et inspiré de la silhouette de la villa Savoye conçue par Le Corbusier, présente des éléments architecturaux pour le moins intéressants.

De grandes surfaces, des fenêtres à n'en plus finir, un escalier majestueux, le tout bâti tout au bord de l'eau. Et des plantes, beaucoup de plantes autour de la bâtisse mais aussi dans le petit jardin intérieur.

© Joelix - Judith de Graaff

Une fois propriétaire de l'usine abandonnée, le couple s'engage dans la rénovation du bien, pour le transformer en leur habitat principal. Tout en vivant dans leur nouvelle maison en travaux, Judith s'est attelée à la décoration : objets vintage, plantes par centaines, touches de couleurs...

Aujourd'hui, tout l'espace n'est pas aménagé, faute de temps, et peut-être de budget. Mais Judith présente sa maison sur son site dédié.

L'occasion pour nous de repérer quelques idées décos dans cette sublime demeure !

1 - Se servir des objets trouvés sur place

© Joelix - Judith de Graaff

Le bâtiment, puisqu'il abritait une activité industrielle chimique, était soumis à une réglementation de sécurité stricte. Lors des travaux, Judith a retrouvé un meuble tout en hauteur, qui contenait toujours une civière d'urgence.

Je parie que les pompiers français des années 60 étaient super musclés, car la civière en toile est très lourde. Ajoutez un être humain et ils devaient transporter facilement plusieurs douzaines de kilos ! ”, s'amuse l'amoureuse des plantes sur son blog.

Elle a décidé de l'exposer dans sa salle de cinéma, profitant de l'occasion pour choisir des éléments de décoration rouges, assortis à la couleur du meuble vintage.

2 - Des touches de couleurs pour réchauffer l'atmosphère

© Joelix - Judith de Graaff

© Joelix - Judith de Graaff

Pour réchauffer l'atmosphère d'une pièce très lumineuse aux murs blancs, rien de mieux que de choisir des éléments de couleurs.

Ici, le jaune des fauteuils et des suspensions se marient avec les tons rosés des cousins et de la nappe, et avec le vert des plantes disposées ici et là.

3 - Transformer une vieille enseigne lumineuse en objet déco

© Joelix - Judith de Graaff

Pendant une balade, le couple a repéré la vieille enseigne d'un restaurant à l'abandon.

Lors de la rénovation du restaurant plusieurs années plus tard, nous avons demandé à un entrepreneur si nous pouvions acheter la signalisation”, raconte Judith sur son blog.

Il a refusé, et nous a dit de démonter les lettres nous-mêmes si nous voulions vraiment les avoir, car elles seraient démolies dès la première heure le lendemain”.

Une fois les lettres récupérées, le couple les a transformées en éléments déco originaux ! Les lettres dépareillées s'illuminent maintenant dans la salle de bains et dans la chambre,

4 - Un couloir coloré

© Joelix - Judith de Graaff

Pour donner un peu de peps à un couloir tout blanc, Judith a choisi de peindre les portes de différentes couleurs.

5 - Redonner de la vie à un vieil escalier

© Joelix - Judith de Graaff

L'escalier suspendu, pièce phare du bâtiment, était doté d'une balustrade en laiton. “Je n'étais pas très friande des cuivres, alors je l'ai d'abord peinte en lilas et j'ai ensuite décidé de la peindre en rouge brillant, ce qui me semblait beaucoup mieux ! ”, explique Judith.

Les barreaux ont aussi été remplacés par du cordage, beaucoup plus aérien et moderne.

6 - Des accessoires rigolos

© Joelix - Judith de Graaff

Qui a dit que la déco devait se prendre au sérieux ?

Dans cette chambre, la parure de lit, agrémentée de paires d'yeux (motif très tendance dans la décoration), se suffit à elle-même pour réchauffer l'ambiance de la pièce, et lui donner un design très rigolo !

7 - Une cuisine tout de blanc vêtue

© Joelix - Judith de Graaff

Peu de couleurs dans cette cuisine, qui donne une impression d'espace grâce aux murs et au sol blancs, et aux grandes fenêtres très lumineuses.

8 - Et bien sûr, des plantes !

© Joelix - Judith de Graaff

Elles sont disséminées dans toutes les pièces. Vous l'aurez compris, les plantes ont une grande importance pour Judith, qui n'hésite pas à marier les variétés, pour un total look urban jungle.

Dans l'entrée, elles profitent même des grandes parois vitrées pour grandir et profiter de la chaleur.

Aujourd'hui, la bâtisse est à vendre pour 490 000 euros

Et si vous n'habitez pas dans un bâtiment aussi grand, sachez que ces idées peuvent aussi s'appliquer aux plus petits espaces, pour une déco originale !