| | | |

SMARTCITY - La ville de Seclin a trouvé une solution inédite pour réduire ses dépenses en eau. Recycler l'eau usagée de sa piscine municipale afin de nettoyer les trottoirs de la ville.

Nous le savons tous une piscine municipale c'est agréable pour la brasse mais c'est tout sauf écologique au vue de la quantité d'eau gaspillée. Pour réduire l'impact environnemental il faut savoir innover.

La ville de Seclin dans le Nord de la France a eu une idée pour remédier à ce gaspillage : réutiliser les eaux usagées de la piscine municipale pour nettoyer la ville.

© photo : communication – ville de Seclin

Réduire la consommation d'eau grâce à la piscine municipale

En effet, les piscines municipales ne sont pas les championnes de l'économie d'eau et représentent pour les villes un véritable défi environnemental.  Alain Fruchart, adjoint au développement durable et à la transition énergétique, à Seclin, confirme : "il faut savoir que pour chaque nageur, et chaque jour, nous devons recycler 30 litres d'eau."

La ville a donc mis au point un moyen inédit pour résoudre le problème de surconsommation d'eau : ne plus jeter l'eau de la piscine municipale mais l'utiliser pour nettoyer les trottoirs de la ville. Un projet brillant qui a une double mission, réduire la consommation d'eau et diminuer les dépenses communales.

Alimenter les balayeuses de la ville avec de l'eau non chlorée

Comment ça marche ? Les eaux usées des bassins sont stockées pour ensuite alimenter les balayeuses municipales en charge du nettoyage de la ville. Grâce à l'eau de la piscine nettoyée du chlore, les balayeuses sont moins dépendantes du circuit d'alimentation d'eau classique de la ville.

Une idée efficace puisque le système de réutilisation de ces eaux a permis selon le service municipal de la ville de Seclin de faire depuis le lancement de l'initiative en août 2017,  une économie de 91 m³.

Pourquoi ne pas passer le mot à votre municipalité pour économiser l'eau de votre ville ? À votre échelle, vous pouvez commencer par économiser celle de votre douche, grâce à ce système écolo !

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer