| | | |

NUISIBLE - Dans les 220 000 logements HLM, les habitants ne débourseront pas un centime en cas de présence de punaises.

Le fléau que sont les punaises de lit ne faiblit pas. En 2020, la chambre syndicale des industries de la désinfection, désinsectisation et dératisation (CS3D) a enregistré +70% d'interventions contre ce nuisible dans certaines régions françaises.

Difficile à éradiquer, le prix d'une intervention par un professionnel peut coûter cher, très cher. C'est pourquoi, les bailleurs sociaux de la Ville de Paris viennent de mettre au point une taxe "punaise de lit" pour que les locataires n'aient rien à débourser en cas d'infestation.

4 euros par an et par locataire

Les 220 000 logements HLM de la Ville de Paris s'apprêtent à toutes et tous payer la redevance "punaise de lit", nous apprend le Parisien. "Les locataires paient 4 € par an, soit 20 % de la note globale que nous avons budgétée à un million d'euros. Cela représente 220 000 €. Les autres 80 % sont à notre charge", précise Serge Contat, patron de la Régie Immobilière de la Ville de Paris.

En échange, les futures victimes de punaises de lit ne débourseront pas un seul euro si elles en trouvent dans leur logement. Un protocole d'intervention a d'ailleurs été mis en place entre les bailleurs et les entreprises spécialisées.

Un moyen de ne pas pénaliser des ménages aux revenus modestes avec des factures élevées. L'article rappelle qu'une intervention pour un logement de 50 m² peut coûter 2000 euros. Un dispositif à étendre à tou-te-s les locataires ?