| |

INSOLITE - Plus besoin de déménager grâce à cette maison flottante imaginée par un cabinet d'architecture néerlandais.

La première question qui se pose en cas de rupture est bien souvent : qui garde la maison ? Une interrogation délicate tant chacun peut s'être attaché à ce lieu de vie. Parfois même, il peut être compliqué de trouver rapidement un nouveau logement pour celui devant quitter les lieux.

Alors, pour éviter toute querelle concernant cette question, un architecte néerlandais, Omar Kbiri, et le cabinet d'architecture Studio OBA, ont créé une maison capable de se diviser en deux parts égales, si le couple qui y vit venait à se séparer. 

Des modules préfabriqués

Cette maison répondant au doux nom de “Prénuptial Housing” est une maison flottante, composée de deux modules préfabriqués, confectionnés à partir de matériaux légers comme la fibre de carbone. En cas de besoin, ils peuvent être dissociés et former deux logements indépendants, chacun pouvant aller flotter tranquillement de son côté.

Mais romantiques dans l'âme, les architectes ont pensé à tout : si le propriétaire rencontre une personne possédant une partie d'une maison similaire, les deux moitiés peuvent s'emboîter, peu importe si elles n'avaient pas été conçues ensemble initialement. 

Pour le moment, ce projet est encore à l'état de prototype, mais le cabinet d'architecture espère bien pouvoir lui donner vie à compter de 2017. 

Ce n'est pourtant pas la première fois qu'une telle structure est envisagée. En effet, un immeuble construit par un cabinet de Séoul en 2014, “Songpa Micro-Housing”, était composé d'unités de vie modulables, qui permettaient de modifier la structure de la maison, en cas de naissance ou de séparation.