Rendre une toute petite cuisine plus fonctionnelle

AMÉNAGEMENT - Avec ces modules de rangement pratiques mais pas envahissants, retrouvez l'envie de cuisiner grâce à un espace optimisé !

Habiter dans 30 mètres carrés est souvent synonyme de petits espaces, notamment en ce qui concerne la cuisine ou la salle de bain et ce n'est pas Barnabé, 28 ans, qui dira le contraire.

Avec une cuisine toute en longueur, très étroite et qui plus est avec un mur arrondi, il doit jouer le contorsionniste s'il ne veut pas voir la totalité de sa vaisselle brisée en mille morceaux.

Barnabé a bien trouvé quelques astuces : adieu verres à pied sensibles au moindre choc et assiettes aux doux motifs géométriques, ce sera verres en plastique multicolores et assiettes en bois. Au moins, plus aucun risque. Pas sûr cependant que remplacer toute sa fragile vaisselle par de l'incassable soit le meilleur des paris.

Quelques solutions peuvent permettre de retrouver une cuisine optimisée dans laquelle on retrouvera l'envie de cuisiner.

Le conseil équipement

Dans cette cuisine biscornue, l'aménagement au fond de la pièce n'est pas optimal. Le meuble et son évier occupent beaucoup de place pour une si petite surface. Conséquence, le réfrigérateur campe à l'entrée de la pièce.

La solution ? Regrouper l'évier et le réfrigérateur en choisissant des petits modèles. Ce réfrigérateur ne mesure que 50 cm de large, quand cet évier, qui dispose d'un égouttoir et d'une petite cuve, est compatible avec des caissons de cuisine de 40 cm de large. Le tout pour un total de 90 cm, pour un coin 100% optimisé, mission réussie !

Autre astuce de Grégory Boudry, chef de produit cuisine pour unifier le décor alors même que les murs de votre pièce ne sont pas droits : poser un plan de travail pour accueillir l'évier et recouvrir le réfrigérateur sur le caisson bas et toute la largeur du mur.

Quelques meubles et l'espace est optimisé. © Lorraine Huriet

La solution décoration

Rien de mieux que de jouer avec les volumes et la lumière pour donner une impression d'espace. “On opte en priorité pour les teintes claires sur les murs et les meubles parce qu'elles réfléchissent la lumière”, nous indique Sabine Deweer, styliste chez Castorama.

Pour accentuer les volumes, on multiplie les sources lumineuses pour créer un jeu de lumière. Par exemple, les spots et réglettes à fixer sous les meubles hauts apportent une ambiance chaleureuse à la pièce.

Lorsque la pièce est tout en longueur, comme ici, la clé pour rééquilibrer les volumes est de peindre le mur du fond dans une couleur plus sombre. Dans les cuisines, les teintes gourmandes sont les bienvenues. De quoi réveiller l'appétit et la créativité. A vous les teintes rouge et orange gourmands comme le rouge coulis de fruits rouges, l'orange potiron ou le jaune répondant au doux nom de douceur de miel.

La solution aménagement

Le plus difficile, dans une cuisine toute en longueur, est d'optimiser les rangements tout en conservant de l'espace pour circuler. Pour ce faire, rien de mieux que les meubles de cuisine hauts, auxquels on ajoute des pieds pour les poser au sol. Pas besoin de plan de travail, ces caissons, une fois montés, disposent de 6 côtés fermés (contrairement aux modèles bas qui restent ouverts sur le dessus, pour accueillir plaque de cuisson ou un évier)

Moins profond que des meubles bas, ils sont idéaux pour occuper le mur gauche de cette cuisine”, explique Agnès Martin, chef de produit cuisine. Ces meubles comprennent un plan de travail intégré. On peut donc y installer sa bouilloire, son micro-ondes et autres appareils ménagers.

Toujours dans l'idée d'optimiser les rangements en gardant de l'espace, on peut fixer au mur d'autres meubles hauts, des tablettes ou autres rangements d'appoint. Autre piste pour les petites cuisines sans tiroir, le kit de crédence à suspendre qui permet de tout avoir à portée de main.

Ainsi, finies les acrobaties pour ne pas renverser l'intégralité de son dîner !

>> Découvrez tous les articles de notre dossier Tout pour une petite cuisine optimisée !

Ce site utilise Google Analytics.