Un surprenant mur végétal modulable qui accueille des animaux

ARCHITECTURE - L'université du Texas à Austin a installé le premier mur végétal dans un campus.

L'aspect général du “mur vivant” rappelle une ruche aux larges alvéoles, mais ce ne sont pas que des abeilles qui ont vocation à habiter dedans. Deux départements de l'université du Texas ont collaboré pour créer sur le campus ce mur composé de toutes sortes de végétaux et qui accueille de nombreux animaux. Une première sur un campus américain.

Chaque alvéole a été aménagée avec des conditions optimales pour la survie d'un large panel d'espèces : lézards, chouettes, colibris, papillons et de nombreux insectes. Les racines de végétaux connectent chaque module de cet écosystème à taille réduite.

L'ambition de ce projet, qui a demandé pas moins de 5 ans de travail, réside dans la conception d'une faune et d'une flore renouvelées pour le campus, afin de sensibiliser les élèves à l'importance de la biodiversité.

One Class. One University. from University of Texas at Austin on Vimeo.

Une nouvelle vision de l'architecture

Danelle Briscoe, l'une des professeures de l'université d'architecture, espère élargir la vision de ses élèves qui se limite souvent à construire du fonctionnel bétonné. Elle entend montrer qu'un mur peut tout aussi bien être vivant. C'est pourquoi elle les a fait travailler avec les étudiants en botanique du Wildflower Center de l'Université.

En effet, les murs végétaux ont de nombreux avantages :

  • Ils permettent une meilleure régulation thermique grâce à l'évapotranspiration, le processus de renouvellement de l'air par les plantes qui purifie et un rafraîchit de l'atmosphère.
  • Ils protègent les bâtiments de l'effet d'érosion de la pluie.
  • Les racines partant de la base du mur déshumidifient le sol du bâtiment.
  • Un mur végétal peut même compléter l'installation d'un mur antibruit.

© Le mur végétal capture d'écran vimeo "One class, one university"


Les organisateurs de ce projet montrent bien que la nature peut être un allié dans la construction d'un lieu de vie et non pas un ennemi, comme on le conçoit habituellement. On attend avec impatience que les murs végétaux s'intègrent globalement à la culture architecturale.

Ce site utilise Google Analytics.