| |

TIRER LA CHASSE AU GASPI - Les toilettes représentent un gigantesque gâchis d'eau. Des chercheurs ont voulu mettre fin au problème.

Pour éviter de gaspiller de l'eau aux toilettes, des chercheurs de l'université américaine Penn State ont créé un spray qui rend l'intérieur de la cuvette très glissante. Ainsi, les excréments humains glissent plus facilement, permettant d'économiser de l'eau. 

Ces chercheurs sont partis d'un constat terrible : 141 milliards de litres d'eau sont utilisés tous les jours dans le monde pour tirer la chasse. Pendant ce temps, de nombreux pays n'ont même pas accès à de l'eau potable. Appelé « Less » (moins, en anglais), le spray vise à améliorer l'impact écologique des toilettes.

Une technologie base de nano-cheveux

Pour arriver à ce tour de force technologique, ils ont combiné un produit en silicone (du polydiméthylsiloxane, à vos souhaits) à un lubrifiant, lui aussi élaboré à partir de silicone. 

Comment ça marche, concrètement ? Le premier spray est composé de nano-cheveux et fait office de première couche glissante. Celle-ci est permanente. Ensuite, avec un second spray, le lubrifiant vient compléter le travail du premier, rendant la surface encore moins adhérente aux déjections humaines.

C'est ce spray au lubrifiant qu'il faut réutiliser régulièrement dans le temps. Résultat : vous économisez 50 % d'eau et la propreté de vos toilettes est améliorée !

Et la mini-chasse d'eau ?

Le spray s'applique à peu près toutes les 500 chasses d'eau tirées pour garantir son efficacité. Les composants du spray se décomposent, eux, sous forme d'eau et de dioxyde de carbone dans le sol. Tout a donc été pensé pour rendre le produit le plus écolo possible. 

C'est une alternative à la brosse à cuvette, mais qui reste tout de même assez coûteuse : le spray lubrifiant coûte 15 euros pour 30 ml, sans compter les frais de port. Reste une question : ne faudrait-il pas inventer une mini-chasse d'eau pour aller avec ?

Et si vous faites attention à la propreté de vos toilettes, regardez cette liste des 9 déchets qu'il ne faut pas y jeter !