| | | | |

#JESUISUNDOER - 18h39 a envoyé un kit aux blogueuses créatives avec un défi : fabriquer une lampe de leurs propres mains. Découvrez leurs créations.

Une ampoule à filament, des câbles d'alimentation en tissu, un interrupteur, des fiches électriques... voilà l'essentiel de la box que 18h39 a envoyé à plusieurs blogueuses créatives.

Leur défi : réaliser leur propre lampe à partir de ce kit de base. Un défi relevé haut la main !

Pour certaines, c'était une grande première, mais toutes nous prouvent qu'il n'y a pas besoin d'être un pro de l'électricité pour fabriquer soi-même ses luminaires.

Voici les réalisations des blogueuses. Laquelle referez-vous à domicile ?

La lampe qui s'échappe de sa boîte

Coralie, du blog Black Confetti, a choisi faire reposer la lampe sur une structure en bois tout en légèreté. Résultat, l'ampoule semble prendre son envol.

On adore : le câble en tissu qui tranche avec le bois clair.

blackconfetti. © fr

D'où est venue l'inspiration ?

J'ai trouvé l'idée en m'inspirant de certains supports réservés aux tillandsias. Ces plantes très aériennes sont souvent posées délicatement sur des structures géométriques. C'est cet esprit que je voulais retrouver avec l'ampoule à filament.

Quel a été le principal défi pour réaliser cette lampe ?

Que la structure tienne sans utiliser vis ni clous, que ça ne forme qu'un bloc. (La solution trouvée par Coralie : coller les petites baguettes de bois, ndlr.)

Retrouvez le tutoriel de Coralie pour fabriquer sa lampe.

La lampe-table de chevet

Emilie et Clémence, du blog Cerise sur le gâteau ont imaginé une lampe deux en un très pratique. L'ampoule est fixée sur le dessus d'une caisse de vin, dans laquelle on peut venir ranger livres et autres objets à garder près de son lit.

On adore : le câble électrique qui traverse la boîte de part en part.

ceriseslg. © fr

D'où est venue l'inspiration pour cette lampe ?

Lorsque nous avons découvert le défi 18h39, avec les éléments se trouvant dans la box, nous avons très vite pensé à une lampe de chevet. Il nous en fallait une justement ! L'une de nous manquait de place pour disposer une table de chevet près de son lit. L'idée de combiner les deux était juste parfaite.

Quel a été le principal défi pour réaliser cette lampe ?

Effectuer parfaitement les branchements des fils aux différents éléments, la prise, l'interrupteur puis l'ampoule. Patience et minutie étaient de mise. Ce n'était pas un casse-tête mais presque ! (Elles y sont arrivées, nous sommes certains que vous pouvez le faire aussi, ndlr.)

Retrouvez le tutoriel d'Emilie et Clémence pour réaliser cette lampe.

La lampe Dark Vador

Ellen, du blog les Fleurs Rebelles, a réalisé une lampe qui devrait séduire tous les fans de Star Wars. En vrai rebelle, la jeune femme a trouvé le courage d'affronter son grand ennemi pour relever le défi lancé par 18h39. Non, pas Dark Vador, mais l'électricité !

On adore : La force obscure qui se dégage de cette lampe.

lesfleursrebelles. © blogspot.fr

D'où est venue l'inspiration ?

C'était un peu avant la fête des pères et dans l'effervescence du dernier Star Wars. L'idée m'est venue en pleine nuit à cause de la phrase mythique de Dark Vador "Je suis ton père" qui me tournait en boucle dans la tête. J'ai pensé que cela ferait une chouette idée de cadeau.

Quel a été le principal défi pour réaliser cette lampe ?

Le thème de cette défi box m'a donné des sueurs froides car bien que je sois une touche-à-tout, j'ai (vraiment) très peur de l'électricité. Changer une ampoule c'est un peu mon maximum niveau de prise de risque, donc monter un circuit... C'était épique!

Retrouvez le tutoriel d'Ellen pour réaliser cette lampe.

Une lampe fleurie

Laurène, qui propose des stages de DIY avec les Ateliers de Laurène, a créé une lampe très originale en agrémentant une suspension métallique de fleurs, feuilles et perles.

On adore : L'aspect bijou de cette lampe.

lesateliersdelaurene. © com

D'où est venue l'inspiration ?

J'ai commencé par faire un tour dans les rayons luminaires chez Castorama, à la recherche d'inspiration. C'est une suspension sphérique qui a retenu mon attention. J'ai aimé sa structure métallique assez brute et moderne. J'ai ensuite choisi des éléments à la fois girly et colorés pour contraster.

Quel a été le principal défi pour réaliser cette lampe ?

Le défi consistait à réaliser correctement le branchement électrique. Une grande première pour moi ! J'ai eu la chance d'être guidée par mon chéri électricien et finalement, avec les bonnes explications, c'est assez simple !

Retrouvez le tutoriel de Laurène pour réaliser cette lampe fleurie.

La lampe dans un bocal

Mary, du blog Marygribouille, a bricolé une lampe à poser à partir d'un bocal en verre sur lequel elle a tout simplement apposé quelques gros points de peinture. Et avec une ampoule LED, aucun risque que le bocal ne chauffe !

On adore : La simplicité et la poésie de cette réalisation.

marygribouille. © net

D'où est venue l'inspiration ?

J'aime beaucoup l'idée de détourner des objets du quotidien. J'avais déjà repéré dans des magasins de déco l'idée de lampe bocal, mais je voulais y apporter ma touche. Du coup j'ai eu l'idée de peindre sur le verre.

Quel a été le principal défi pour réaliser cette lampe ?

Ça a été de trouver une solution pour découper un rond dans le couvercle en métal. Je n'avais pas d'outil approprié. Mais réussi j'ai trouvé une astuce sur Pinterest : Dessiner un cercle, faire des petits trous avec une pointe et un marteau tout le long...et HOP, des petits trous, des petits trous, des petits trous...pour faire un gros trou !

Retrouvez le tutoriel de Mary pour réaliser cette lampe bocal.

En bonus : la lampe cube

L'équipe de 18h39 s'était aussi prêtée au jeu, en créant cette lampe à partir d'étagères cubes.

© 18h39

>> Retrouvez notre tutoriel pour fabriquer cette lampe cube.

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !

Passez à l'action