| |

RÉCUP - Une initiative solidaire qui permet aussi de réduire les déchets. Rendez-vous au Centquatre à Paris.

Ce sont les meubles de la dernière chance. Ils ont été donnés ou récupérés par Emmaüs, mais ne trouvent pas preneur. Et plutôt que de les envoyer au recyclage, ces invendus de seconde main vont être transformés en de nouveaux meubles... par vous (peut-être). 

Pendant trois jours, du 27 au 29 octobre 2016, lors de la semaine de l'économie circulaire, des ateliers auront lieu, au Centquatre à Paris, pour donner une nouvelle vie à ces meubles. Intitulés “En dernière ressource”, ces ateliers ont pour but de faire se rencontrer le design et le réemploi.

Les deux premiers jours sont réservés aux professionnels, mais le samedi, deux ateliers encadrés par des professionnels sont ouverts au public. Au programme : conception d'un projet seul ou à plusieurs, avec pour objectif, valoriser les compétences et les objets.

À l'issue des ateliers, les meubles créés pourront être vendus au profit d'Emmaüs Défi. Une bonne occasion pour se frotter à l'upcycling !

La rencontre du design et de la récup solidaire 

Cette opération de revalorisation intervient à l'issue d'une résidence croisée, mise en place par les Ateliers de Paris, de quatre designers du studio bruxellois Arko auprès du collectif Prémices et d'Emmaüs Défi

Cette branche d'Emmaüs a pour but de faire du réemploi des objets un moyen d'insertion professionnelle pour les personnes en grande précarité qu'elle emploie. Ou, comme ils le disent, “le réemploi au service de l'emploi". 

Emmaüs Défi a pour l'instant deux boutiques, dont une au Centquatre, où sont vendu les meubles collectés remis à neuf, notamment ceux qui seront créés lors de ces ateliers. 

 

Fabriquer un meuble permet de se familiariser avec le bricolage et la menuiserie pour accéder à une formation qualifiante. C'est aussi le “terrain de jeu du développement de l'estime de soi”. 

Infos :
Inscription ici
Plus d'informations là