Tuto : Transformez un poste radio vintage en lampe déco

DIY - Faites-vous une déco vintage pour une vingtaine d'euros : ce transistor TFS devient une lampe d'ambiance en quelques coups de tournevis.

Pour une déco vintage au top de la tendance, rien ne vaut les premiers objets électroniques. Téléphones relookés, postes de télévision, transistors, ou pourquoi pas dans un autre style, des modèles anciens d'ordinateurs métamorphosés. À dégoter en brocante (si vous avez besoin de conseils pour faire de bonnes affaires sur les vide-greniers, ils sont ici).

Marie, du blog Une hirondelle dans les tiroirs, a réalisé pour 18h39 un pas à pas pour transformer une radio TSF en lampe d'ambiance. Sublime !

À vos outils !

Fiche tuto

2/5
2h
25 €

Le prix dépend évidemment de vos talents de négociation pour acheter la radio !

Outils et matériaux pour tranformer un radio TSF en lampe d'ambiance

  • Une ancienne radio TSF
  • Une douille equerre E27
  • Une ampoule led E27 14 W blanc froid  (attention à bien choisir une ampoule led qui ne chauffe pas pour éviter tout risque d'incendie)
  • Une feuille de calque et de la colle ou une feuille de polyphane (on peut éventuellement utiliser une feuille de papier et de la colle, mais cela diffusera moins bien la lumière)
  • Des petits tournevis d'électricien
  • Une pince coupante pour couper les composants et fils de la radio et une pince universelle
  • Des clefs à douilles : vous aurez probablement plusieurs diamètres de boulons à dévisser, je vous conseille donc de vous munir d'un coffret avec douilles interchangeables de ce type
  • En option : une scie sauteuse.

Tutoriel pour créer une lampe vintage avec une radio ancienne

1 - Enlever le cache arrière de la radio. Puis, dévisser la structure : en général, celle-ci est fixée en haut et en bas, en 4 points.

© Une hirondelle dans les tiroirs

2 - Ôter les boutons. Dans la plupart des modèles TSF, il faut démonter ceux-ci pour pouvoir retirer la structure. Chercher les petites vis sur le corps du bouton (photo de gauche ci-dessous) et dévisser. Retirer les éléments.

© Une hirondelle dans les tiroirs

3 - Après avoir dévissé l'ensemble des fixations, sortir la structure du caisson.

© Une hirondelle dans les tiroirs

4 - Les composants sont généralement fixés sur le support en métal par des petites vis et boulons : retourner la structure, couper les résistances et fils électriques pour faciliter l'opération, et dévisser le tout à l'aide du tournevis, des douilles et de la pince universelle si besoin. Démonter également le haut-parleur et le maximum d'éléments possibles afin de dégager l'espace nécessaire pour installer une douille et une ampoule.

© Une hirondelle dans les tiroirs

5 - Découper une partir de la façade en bois de la structure afin de permettre à la lumière de diffuser au niveau de toute la grille du caisson de la radio. Créer un rectangle autour de l'ouverture existante, en utilisant une scie sauteuse. S'il est impossible de découper cette partie, sauter cette étape et de se contenter de l'ouverture prévue pour le haut-parleur pour diffuser la lumière, l'éclairage sera toutefois plus discret.

© Une hirondelle dans les tiroirs

6 - Découper un morceau de calque ou de polyphane de façon à ce qu'il couvre l'ouverture créée : prévoir 1 cm ou 2 cm de chaque côté afin de pouvoir le coller sur la façade en bois.

© Une hirondelle dans les tiroirs

7 - Décoller la feuille de son support, la coller. Retourner la structure afin de s'assurer que l'ouverture est entièrement obstruée par le polyphane. Celui-ci sert à diffuser la lumière de façon homogène et à éviter que l'on voit l'ampoule au travers de la grille.

© Une hirondelle dans les tiroirs

8 - Connecter la douille. Utiliser le câble d'alimentation d'origine de la radio ou le remplacer, si son état le nécessite. Pour connecter la douille, démonter tout d'abord les éléments raccordés au fil d'alimentation existant afin de dégager les 2 fils de connexion. Les raccorder ensuite à la douille.

© Une hirondelle dans les tiroirs

9 - Remonter la douille. La fixer à la structure. Utiliser pour cela les trous existants de la structure et les vis et boulons obtenus lors de l'étape 4 de démontage.

© Une hirondelle dans les tiroirs

10 - Installer la structure dans le caisson. Visser l'ampoule et tordre l'équerre de la douille si besoin pour placer l'ampoule au centre. Revisser la structure, mais pas remettre le cache arrière. Ainsi, la lumière diffusera ainsi par l'arrière de la radio.

© Une hirondelle dans les tiroirs

11 - Revisser les boutons. C'est terminé ! Votre radio vintage est maintenant transformée en jolie lampe d'ambiance !

© Une hirondelle dans les tiroirs

© Une hirondelle dans les tiroirs

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !

Passez à l'action

Ce site utilise Google Analytics.