Emmanuel Chirache et Une hirondelle dans les tiroirs - Publié le 30 octobre 2021
RAI DE LUMIÈRE - Voici une lampe toute simple qui vous permettra de créer un bel effet "rayon de lumière qui passe à travers la porte entrouverte".
Mis à jour le 6 mars 2023.
Quoi de plus doux qu'un filet de lumière qui vient soudain fendre l'espace et former un halo quasi mystique dans votre chambre ou votre salon ? C'est tout l'intérêt de cette belle lampe signée de notre bricoleuse Marie du blog Une hirondelle dans les tiroirs.
Ici, tout est minimaliste : le design, les outils, le prix. Avec une belle économies de moyens et de temps, vous réaliserez aisément cette lampe en bois aux lignes épurées, dont la fine lumière viendra magnifier en toute discrétion vos meubles, vos murs, vos plantes, vos sols... On aime et on valide !
Fiche tuto
(prix valable pour tasseaux en pin, compter 70 € pour des tasseaux en chêne)
Outils et matériaux pour fabriquer une lampe en bois minimaliste
- 2 tasseaux en pin ou 2 tasseaux en chêne
- 2 rubans de LED adhésif
- 1 mètre et 1 crayon
- De la colle à bois
- Des serres-joints
- 1 scie sauteuse
Tutoriel pour fabriquer une lampe au design minimaliste
1 – A l'aide de la scie sauteuse, coupez les tasseaux pour obtenir 4 sections de même longueur (ici 1,15 m)
2 – Coupez ensuite l'angle d'une extrémité, comme sur la photo. La découpe réalisée permettra de passer le cordon d'alimentation des rubans de LED.
3 – Déposez un cordon de colle sur les tranches de la section découpée à l'étape précédente. Collez ensuite 2 autres sections de chaque côté, comme sur la photo. Prenez soin d'aligner précisément les sections, particulièrement du côté de l'encoche pour la stabilité de la lampe. Cette partie correspond au pied. Bloquez l'assemblage avec des serre-joints et laissez sécher.
4 – Recoupez les bandes de LED à 1 mètre environ, selon les indications de la notice.
5 – Collez la première bande de LED comme sur la photo, en passant le cordon d'alimentation dans l'encoche.
6 - Collez la seconde bande de LED sur la face adjacente, comme sur la photo.
7 – Collez la dernière section de tasseau comme sur la photo, en vous aidant des serre-joints. Pour un joli résultat, la tranche de cette dernière section doit être parfaitement alignée avec la face extérieure de la section adjacente. Laissez sécher la colle.
8 – Votre lampe est terminée !