| | |

DIY - Avec un tréteau, fabriquez un jeu évolutif qui grandit avec votre enfant !

Votre enfant rêve d'un tableau noir ? Optez pour ce chevalet très facile à fabriquer !

Il est évolutif car vous pouvez changer la hauteur du panneau recouvert de peinture ardoise : à 95 cm, à 115 cm et 132 cm. En plus de la surface pour dessiner à la craie, il est aussi équipé d'un rouleau de papier à dessin afin de pouvoir garder les chefs-d'œuvre de vos enfants.

Maryline Sadet, alias mary.etcetera sur Instagram, a imaginé pour 18h39, un pas à pas détaillé. Pliable et de faible encombrement, vous pourrez ranger le chevalet facilement.

À vos outils !

Outils et matériaux pour fabriquer un tableau noir sur chevalet

© Mary etcetera

Tutoriel pour fabriquer un tableau noir avec un tréteau

1 - Sur chacun des pieds avant du tréteau, percez 2 trous au centre du pied : à 5 cm et à 23,5 cm à partir du haut du tréteau.

© Mary etcetera

2 - Vissez les 4 vis dans les trous jusqu'au bout du filetage. Laissez dépasser environ 1,3 cm, tête de vis incluse. 

© Mary etcetera

3 - Tracez les repères des trous à percer sur la planche de 60 x 70 cm : tracez 3 repères de chaque côté de la planche : à 2,25 cm des bords latéraux et à 5 cm, 23,5 cm et 42 cm à partir du bas de la planche. 

© Mary etcetera

4 - Percez les 6 trous avec la mèche de diamètre 10. Juste au-dessus de ces trous, percez un trou avec la mèche de diamètre 5, afin d'obtenir un trou en "trou de serrure". 

© Mary etcetera

5 - Sciez le tourillon à 60 cm, à l'aide d'une scie à main et d'une boite à onglets.

© Mary etcetera

6 - Sur les pieds arrière du tréteau, percez un trou au centre et à 8,5 cm du bord du tréteau. Vissez le premier collier de fixation. Puis, vissez partiellement les vis de fermeture du collier. Procédez de même pour le second collier. Insérez ensuite le tourillon et le rouleau de papier puis vissez fermement les vis de fermeture des colliers. 

© Mary etcetera

7 - Peignez la planche de bois avec de la peinture pour tableau noir.

© Mary etcetera

8 – La tablette sera installée en bas du tableau avec son grand rebord côté utilisateur.

Pour fixer la tablette, retournez la planche « tableau noir » et tracez des repères de perçage à 0,5 cm du bas et à 4 cm des bords latéraux. Puis percez sur les 2 repères.

© Mary etcetera

9 – A l'arrière de la tablette, à 0,5 cm du bas et à 4 cm des bords : percez un trou pour accueillir les longues vis.

© Mary etcetera

10 - Insérez les petites cales entre la planche et la tablette afin d'obtenir un petit espace entre la planche et la tablette, dans lequel coulissera la feuille de papier à dessin.

Vissez les vis à travers l'arrière de la planche, les cales et la tablette.

© Mary etcetera

11 - Fixer la planche à la hauteur souhaitée en l'encastrant dans les vis et en la relevant légèrement pour la bloquer.

© Mary etcetera

12 – Votre tableau chevalet est terminé, pour l'adapter la hauteur de votre enfant il suffit de relever légèrement la planche pour la décrocher des vis, et de la ré-encastrer dans les trous suivants.

© Mary etcetera

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !