| | |

FIAT LUX - Envie de mettre en valeur des photos que vous avez faites ou que vous aimez ? Quoi de mieux qu'une lampe faite maison pour ça.

On vous propose d'apporter un peu de chaleur à votre déco avec cette lampe sur laquelle se dévoilent en transparence 4 paysages de montagne que vous pouvez télécharger dans ce tuto (mais vous pouvez utiliser n'importe quelles autres images qui vous plaisent).

C'est un tuto qui porte la patte de notre chère Daphné du blog Be Frenchie, on y retrouve son soin du détail et son goût pour le voyage, même s'il ne s'agit ici que de rêveries éveillées. Cette lampe aérienne toute en matériaux naturels éclairera votre logement d'une lumière tamisée et délicate, qui donne à rêver aux grands espaces.

Fiche Tuto

 2/5
  2h30
  20 €

+ le temps de séchage

Outils et matériel pour fabriquer une lampe avec des photos en abat-jour

© Be Frenchie

Comment fabriquer une lampe aux photos lumineuses

Découpe des éléments

1 - Avec la scie et la boîte à onglet : Sciez les tasseaux pour obtenir  8 longueurs de 25 cm + 8 longueurs de 12,2 cm. Sciez ensuite les tourillons pour obtenir 4 longueurs de 38 cm. Poncez les découpes. 

© Be Frenchie

Fabrication des cadres photo

2 - Utilisez 2 longueurs de 25 cm et 2 longueurs de 12,2 cm pour former chaque cadre de 25 x 14 cm. Collez les tasseaux et maintenez les angles en place, avec les presses à angle, pendant que la colle sèche. Attendez que chacun des 4 cadres soit bien sec avant de placer les photos dedans. Si vous préférez, vous pouvez alternativement faire l'assemblage des cadres avec de petites pointes clouées. 

© Be Frenchie

3 - Imprimez les 4 photos sur le papier calque. Découpez les contours des photos, puis placez-les dans les cadres en bois. Agrafez les photos sur l'envers pour les fixer. 

© Be Frenchie

4 - Les 4 cadres photos sont terminés. 

© Be Frenchie

Fabrication des pieds

5 - Encollez 2 tourillons sur les côtés des 2 cadres photos montrés ci-dessus. Placez les tourillons à fleur du haut des cadres photos. 

© Be Frenchie

6 - Assemblage de la structure 

Encollez un côté sans pieds contre un côté muni de pied en suivant la numérotation des photos pour que les images concordent. Pour les maintenir pendant que la colle sèche, utilisez un contenant formant un angle sur lequel appuyer les cadres et du ruban de masquage pour scotcher le tout. Laissez sécher avant de placer le côté suivant. 

© Be Frenchie

7 - Procédez de la même manière pour assembler les 4 côtés de la lampe. Laissez le ruban de masquage pendant le séchage. 

© Be Frenchie

8 - Raccordement électrique

Avec la mèche à bois de 8 mm de diamètre, percez un trou au centre de la chute de bois ou de contreplaqué, épaisseur 5 mm, dimensions 14 x 15,5 cm.

© Be Frenchie

9 - Utilisez 2 vis pour fixer la plaque de raccord de la douille en l'alignant sur le trou percé. 

© Be Frenchie

10 - Passez le cordon d'alimentation dans la plaque de raccord, puis enfilez dessus la base de la douille. 

© Be Frenchie

11 - Vissez les fils électriques dans les 2 cosses de la douille en suivant le sens de raccordement indiqué sur l'emballage du produit. 

© Be Frenchie

12 - Vissez le bas de la douille sur la plaque, puis vissez le haut de la douille sur sa base. 

© Be Frenchie

13 - Retournez la lampe. Encollez 2 bords opposés pour fixer dessus la base de la lampe. 

© Be Frenchie

14 - Vissez l'ampoule dans la douille. 

© Be Frenchie

15 - Et voilà : votre lampe photo est prête à être installée dans votre salon pour lui donner une touche hivernale et cocooning

© Be Frenchie

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !