| | |

DIY - Fabriquée avec des tourillons, ce support d'accoudoir se range très facilement et ne prend pas de place dans votre salon.

Un sursaut et c'est le contenu de votre tasse qui finit sur le canapé ! Et oui, tous les cinéphiles le savent, pas facile de poser son mug sur une table basse un peu éloignée tout en suivant l'intrigue du film.

Installer un support sur l'accoudoir de votre canapé peut être l'une des solutions pour passer une bonne soirée.

Le collectif Tempête a imaginé pour 18h39 un plateau fabriqué avec des tourillons, très facile à construire et qui ne prend pas de place ! En plus, il s'adapte à toutes les formes d'accoudoirs : c'est pratique.

Fiche tuto

2/5
2 h
environ 25 €

Outils et matériaux pour fabriquer un support pour accoudoir de canapé en bois

  • Un mètre
  • Un crayon à papier
  • Une paire de ciseaux
  • Une scie
  • Une boîte à onglet
  • Un foret légèrement plus large que les cordons
  • Une perceuse/visseuse
  • Du papier à poncer grain fin
  • De la colle à bois
  • De l'adhésif
  • Un pinceau fin
  • Deux serres-joints
  • 10 tourillons hêtre 12 mm x 1 m
  • 20 m de cordon blanc (ici, cordon à passe poil en mercerie)
  • 10 m de cordon noir
  • Une chute de tasseau d'environ 45 cm ou équivalent

© Collectif Tempête

Tutoriel pour fabriquer un plateau de canapé

1 - Tracer un repère tous les 32,5 cm sur tous les tourillons.

© Collectif Tempête

2 - Utiliser une boîte à onglets pour scier à l'équerre tous les tourillons. Visser la boîte à onglets sur le plan de travail ou utiliser des serre-joints pour la maintenir. Pour réussir une coupe propre, utiliser une scie à dents très fines qui évitera les éclats. Égaliser ensuite les bords avec le papier à poncer.

© Collectif Tempête

3 - Aligner les tourillons les uns à côté des autres le long d'un tasseau.

© Collectif Tempête

4 - À l'aide d'un tasseau et de serres-joints, plaquer les tourillons en laissant dépasser une dizaine de cm du bord du plan de travail. Ne pas trop serrer les tourillons les uns aux autres. Éventuellement, utiliser un second tasseau maintenu par la boîte à onglets fixée au plan de travail.

Prendre le cordon noir. Commencer à tisser en laissant quelques cm du cordon dépasser à droite. Pour tisser les tourillons, faire passer le cordon une fois en dessous, une fois au-dessus, et recommencer. Serrer suffisamment pour que les tourillons se rapprochent. Une fois arrivé au bout à gauche, faire le tour du tourillon et repartir en sens inverse, dessus, dessous. La trame va ainsi maintenir les tourillons entre eux. Faire 2 lignes en noir, en faisant attention de tendre suffisamment le tissage.

© Collectif Tempête

5 - Retirer les serre-joints afin de libérer le plateau. Comme sur la photo, faire glisser un à un les tourillons pour faire remonter la trame en haut.

© Collectif Tempête

6 - Faire une troisième ligne en noir puis changer de couleur comme sur la photo. Commencer à gauche avec le cordon blanc, faire un aller-retour. Revenir sur le cordon noir, en lui faisant faire un tour supplémentaire autour du blanc (à chaque fois que se croisent le blanc et le noir, faire cette boucle sur l'extrémité).

Réaliser 6 lignes de blancs, en entrelaçant le noir à gauche.

© Collectif Tempête

7 - Faire de nouveau 3 lignes de noir comme sur la photo et couper les cordons en laissant quelques centimètres dépasser, ils seront fixés ensuite. L'un des deux côtés du tissage est maintenant fini.

© Collectif Tempête

8 - Recommencer une nouvelle ligne de noir 10 à 15 cm plus bas mais en partant de la gauche, en suivant les instructions du premier tissage.

Réaliser maintenant la même chose mais à l'inverse, le cordon noir va descendre le tourillon du côté droit cette fois. Répéter le motif du haut.

© Collectif Tempête

9 - Une fois le tissage terminé, fixer les cordons. À l'aide d'un foret d'un diamètre un peu plus large que les cordons, percer des trous en face des cordons à fixer. Faire attention de dégager le tourillon pour ne pas percer les cordons tissés.

© Collectif Tempête

10 - Recouper le bout du cordon s'il est un peu défait, et utiliser de l'adhésif pour solidifier son extrémité comme une aiguille. Il sera beaucoup plus facile de le passer dans le trou.

© Collectif Tempête

11 - Tirer le cordon pour retendre le tissage. En tendant le cordon, dégager un espace qui permettra de mettre de la colle dans le trou (à l'aide d'un outil pointu ou pinceau fin). Tendre le cordon et le couper à ras du tourillon. Il devrait se rentrer un petit peu dans le trou en se redressant, ajouter un peu de colle à son extrémité.

© Collectif Tempête

12 - Répéter l'opération pour tous les cordons. Laisser sécher. Une fois sec, cacher ces trous en glissant le tissage par-dessus.

© Collectif Tempête

13 - Préparez-vous une tisane ou un café, votre plateau de canapé est prêt !

© Collectif Tempête

Passez à l'action