Jessica Parquet - Publié le 25 janvier 2024
OPTIMISATION PERCHÉE - Optimiser son espace du sol au plafond, c'est le défi de l'architecture moderne. Votre logement possède une belle hauteur sous plafond ? Avez-vous pensé à l'exploiter en créant une mezzanine ? On vous explique tout ce que vous avez à y gagner.
À l'heure où le minimalisme fonctionnel est à l'honneur, savoir exploiter le moindre mètre carré à l'horizontal ou à la verticale, devient une gymnastique de haut niveau qui peut augmenter autant la valeur de votre bien, que sa fonctionnalité. L'objectif : faire plus avec moins. Si l'on voit généralement des mezzanines prendre de la hauteur dans les studios ou chambres d'enfants, elles peuvent aussi s'intégrer dans un séjour pour y implanter un bureau ou une chambre supplémentaire. Découvrez au travers de ces 8 inspirations, comment transformer l'espace de votre hauteur sous plafond en pièce à part.
Comment gagner une pièce supplémentaire en créant une mezzanine ?
1. Micro mezzanine pour un maxi effet
Dans cet écrin contemporain aux accents rustiques, chaque mètre carré a été optimisé. Malgré les limites imposées par un appartement mansardé, un jeu de volumes et de hauteurs s'opère pour offrir à chaque espace, sa fonctionnalité propre. Ainsi, naturellement, l'assise du coin repas se prolonge en escalier, pour mener à un coin nuit surélevé. Cette mini mezzanine enveloppée d'une verrière blanche et d'un papier peint panoramique pose le décor tout en s'y fondant.
2. Un coin nuit aérien dans un écrin graphique
3.30m, c'est la hauteur généreuse de ce studio parisien. De quoi largement profiter de cet espace libre pour agencer un petit coin nuit. Dans une petite comme dans une grande surface, l'heure est à l'optimisation. Penser des solutions d'aménagement modulable pour gagner de la place et de la fonctionnalité. Résultat : le studio Beau Faire conçoit une mezzanine à l'esprit graphique et aérien. Pour y accéder, un escalier gain de place dont la partie basse en bois se range lorsque l'on souhaite profiter pleinement de la pièce de vie.
3. Cocon vitrée et suspendu dans un atelier d'artiste
Envie d'une chambre supplémentaire sans empiéter sur l'espace au sol ? Investissez les hauteurs ! Ici, dans cet atelier d'artiste, la hauteur sous plafond permet d'exploiter la surface pour créer une pièce en plus. C'est dans ce contexte que l'architecte Fanny Prat imagine un bloc vitré en mezzanine qui surplombe l'espace séjour. L'objectif : avoir une chambre baignée de lumière tout en conservant l'esprit cocon et intimiste de la pièce.
4. Un espace bureau niché à flanc de mezzanine
Le volume de cet appartement en duplex a permis de diviser l'espace pour créer un lieu propice au télétravail, en mezzanine. Depuis le séjour, on profite visuellement de cet espace surélevé qui se démarque par son garde-corps rouge vif sur son escalier droit suspendu, en acier noir.
5. Fenêtre sur salon pour garder un œil ouvert sur l'extérieur
Délimiter, ranger, surélever. La mezzanine pensée par l'agence June cumule toutes les bonnes idées. Conçue dans un bloc immaculé, sa structure renferme des rangements donnant sur la partie salon, tout en encadrant une petite cuisine fonctionnelle. L'escalier sur-mesure intègre quant à lui, rangements et électroménager, affichant lui aussi cette double fonctionnalité. Au sommet, se découvre un petit cocon de nuit avec une percée sur l'extérieur, invitant à s'endormir sous les étoiles.
6. Une mezzanine à l'allure de cabane en OSB
Vous disposez d'un intérieur plutôt haut de plafond ? Pour en tirer parti sans alourdir l'ensemble, l'agence d'architecture Space Factory investit l'espace en intégrant une mini mezzanine à l'enveloppe en OSB, pour accueillir un couchage surélevé. Le bonus ? L'escalier gain de place sur-mesure qui permet d'intégrer des rangements et de pousser l'optimisation à son paroxysme.
7. Délimitez et créez un nouvel espace grâce à la mezzanine
Imaginer une mezzanine au-dessus d'une pièce, permet non seulement de gagner un espace supplémentaire, mais également de délimiter visuellement celui qu'elle surplombe. Ici, dans un appartement au cœur de la Goutte d'Or, à Paris, la mezzanine ancre visuellement la cuisine. Son escalier en serrurerie à fleur de mur, ajoute un accent esthétique et contemporain à l'ensemble.
8. Ajoutez du cachet et de l'espace avec une mezzanine flottante
Au cœur de cet appartement de collectionneur, la mezzanine à l'ossature ondulante accueille, à l'étage, un espace invitant à un moment de connivence ou de détente en toute intimité. Son garde-corps en verre permet de profiter du paysage avec en toile de fond, cette sublime bibliothèque toute hauteur qui accueille une collection éclectique d'art et d'objets décoratifs, tout en ayant elle-même ce prisme d'œuvre.