| | | |

HALLOWEEN - Pour apporter une touche magique digne de Harry Potter à votre maison, rien de tel qu'un tuto spécial bougies volantes !

Notre amie Daphné du blog Be Frenchie est une grande amatrice de Harry Potter, et ça se voit ! Elle nous a réalisé un tutoriel absolument magnifique pour que vos puissiez transformer votre salon en grande salle de Poudlard.

Cette déco facile à fabriquer impressionnera vos invités pour Halloween. Mais c'est aussi une excellente idée pour habiller vos fenêtres pour Noël, illuminer une table de fêtes ou donner un style Poudlard à la chambre d'un jeune Potterhead. 

Rassurez-vous : aucun danger de se brûler avec ces bougies LED, et vous pourrez même les garder des années si vous choisissez un modèle de bougie rechargeable. 

Pour apporter une touche poétique à nos bougies volantes, nous les avons entièrement habillées de papier, y compris les coulures fabriquées dans un dégradé de kraft. Comme il ne nécessite pas de gros outillage, ce tutoriel est une excellente idée pour faire un atelier créatif en famille pendant les vacances d'Halloween. 

Fiche tuto

 1/5
 45 mn par bougie
 18€ pour 6 bougies

Matériel pour fabriquer 6 bougies

  • 6 tubes postaux en carton pour format A4 – 24 cm x 4 cm diam.
  • 6 bougies chauffe-plat LED à flamme vacillante (40 mm de diamètre maximum 
  • 6 feuilles blanches A4 grammage 160 g
  • 1 feuille Mahé (format 30,5 x 30,5 cm pour scrapbooking) coloris kraft clair
  • 1 feuille Mahé (format 30,5 x 30,5 cm pour scrapbooking) coloris kraft moyen
  • 1 feuille Mahé (format 30,5 x 30,5 cm pour scrapbooking) coloris kraft foncé
  • Masking tape blanc
  • Fil nylon
  • Colle à bois
  • Clou
  • Pinceau
  • Ciseaux
  • Cutter
  • Crayon et règle
Tuto bougies volantes
© Be Frenchie

Pas à pas pour fabriquer des bougies volantes

1 - Commencer par fabriquer le corps de la bougie volante. Enlever les 2 capuchons plastiques aux extrémités du tube postal en carton qui servira à faire la bougie. 

tuto bougies volantes 1

2 - Un des deux capuchons servira à faire le support de la bougie LED dans le tube. Avec le cutter, couper le débord du capuchon. Ainsi vous pourrez l'insérer dans le tube. 

tuto bougies volantes 2

3 - Mettre le capuchon découpé à l'intérieur du tube. 

tuto bougies volantes 3
© Be Frenchie

4 - Placer la bougie LED dans le capuchon. Enfoncer le capuchon dans le tube jusqu'à ce que la bougie arrive à fleur du haut du tube. 

tuto bougies volantes 4
© Be Frenchie

5 - Habiller le tube avec du papier blanc. Utiliser de préférence du papier épais type 160gr pour avoir une bonne tenue. Commencer par créer la base de la bougie. Placer le tube sur une feuille. Avec le crayon, tracer le pourtour du tube. 

tuto bougies volantes 5

6 - Avec les ciseaux, découper un rond 1 cm plus large que celui tracé. Découper des languettes qui permettront de le fixer sur la base du tube sans faire de plis. Le bord du rond et les languettes seront invisibles, la découpe peut donc être irrégulière. 

tuto bougies volantes 6

7 - Placer le rond de papier sur le tube. Plier les languettes. 

tuto bougies volantes 7

8 - Avec le masking tape blanc fixer le rond de papier sur la base du tube. Ceci forme le bas de la bougie volante. 

tuto bougies volantes 8

9 - Découper un rectangle de papier pour recouvrir le tube (pour un tube de 24 cm x 4 cm de diamètre, j'ai découpé 24 x 14,5 cm). Encoller le papier avec de la colle. 

Comme ce projet nécessite beaucoup de colle, je vous conseille d'utiliser de la colle à bois qui est moins chère que la colle papier. Le papier étant un dérivé du bois, la colle à bois convient très bien. Si votre colle est épaisse, vous pouvez la diluer avec un peu d'eau.

tuto bougies volantes 9

10 - Coller le papier sur le tube, puis recouvrir le bord de la feuille avec du masking tape blanc pour consolider. 

tuto bougies volantes 10

11 - Utiliser de petits morceaux de masking tape pour maintenir le capuchon porte-bougie en place. Les 2 cm du haut du tube seront habillés de découpes de papier. Vous pouvez donc déborder avec le masking tape. 

tuto bougies volantes 11

12 - Fabrication des coulures de la bougie : Pour donner un effet poétique à la bougie volante, nous allons fabriquer des coulures avec 3 papiers kraft. Dans le papier coloris kraft clair, découper un rectangle de 14,5 (diamètre de la bougie) x 13 cm de haut.

tuto bougies volantes 12

13 - Couper des formes de coulures aléatoires qui commencent à environ 2 cm du haut du papier.

tuto bougies volantes 13

14 - Ne pas hésiter à varier les formes et créer des coulures supplémentaires. 

tuto bougies volantes 14

15 - Encoller les coulures pour les coller sur le tube.

tuto bougies volantes 15

16 - Placer le papier sur le haut du tube puis coller des coulures supplémentaires qui descendent le long du tube. 

tuto bougies volantes 16

17 - Faire la deuxième épaisseur de coulures. Dans le papier coloris kraft moyen, couper un rectangle de 14,5 x 10 cm de haut. Découper des coulures plus petites pour recouvrir partiellement les premières. 

tuto bougies volantes 17

18 - Coller les coulures couleur kraft moyen sur les coulures kraft clair. 

tuto bougies volantes 18

19 - Pour faire la troisième épaisseur de coulures, découper un rectangle de 14,5 x 5 cm Dans le papier couleur kraft foncé. Découper de petites coulures non continues. Ce seront les coulures finales de la bougie. 

tuto bougies volantes 19

20 - Coller les coulures aléatoirement sur les 2 teintes précédentes. L'épaisseur du papier donnent du relief à votre travail, apportant une touche « arty » à l'ensemble. 

tuto bougies volantes 20

21 - Suspension de la bougie pour la faire « voler » : Dans le fil nylon, couper 2 longueurs de 15 cm + 1 longueur de 70 cm (qui servira à suspendre la bougie). 

tuto bougies volantes 21

22 - Avec le clou, percer 3 trous équidistants en haut du tube qui serviront à faire passer le fil nylon. 

tuto bougies volantes 22

23 - Nouer une longueur de fil nylon dans chaque trou. 

tuto bougies volantes 23

24 - Réunir les 3 longueurs de fil que vous avez attachées au tube. 

tuto bougies volantes 24

25 - 6 cm au-dessus du tube, nouer les 3 fils nylon ensemble et suspendre la bougie volante avec la plus grande longueur de fil. Recouper le fil qui dépasse. 

tuto bougies volantes 25

26 - Placer la bougie LED dans le tube. Vous pouvez facilement enlever la bougie pour l'allumer ou la mettre à recharger, ce qui vous permettra de conserver vos bougies volantes des années.

tuto bougies volantes 26

Il suffit d'ajouter quelques accessoires bien chinés (grimoires, pendule, potirons...), et avouez que le résultat est impressionnant !

Tuto bougies flottantes Harry Potter résultat

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !