| | | |

DIY - Grâce aux conseils d'une experte, notre journaliste non bricoleur a réussi son pari : fabriquer une lampe écolo en moins de deux heures, avec du bois de récupération !

Tout le monde n'a pas la chance d'être MacGyver ou Bob le Bricoleur, certainement pas moi : c'est bien simple, je ne sais même pas changer une ampoule. Alors quand on m'a demandé de participer à la fabrication d'une lampe j'ai émis quelques doutes quant à ma capacité à réussir la mission.

C'était sans compter l'accompagnement d'Amandine, co-fondatrice des Ateliers Chutes Libres, collectif qui récupère du bois des expositions de musées parisiens pour en faire des meubles récup'. Leur mission est aussi d'organiser des ateliers ouverts à toutes et tous pour apprendre à fabriquer son propre meuble.

J'ai eu la chance de suivre un cours particulier pour fabriquer de mes propres mains (et un peu d'aide) une lampe écolo en moins de deux heures. À vos outils !

Fiche tuto

 3/5
 2h
 10 €

 

Outils et matériaux pour fabriquer une lampe récup' à partir de chutes de bois :

Retrouvez le tutoriel en intégralité dans cette vidéo :

Tutoriel pour fabriquer une lampe design et écolo en moins de deux heures :

1 - Sélectionner le bois (ici du pin). Il faut 7 tasseaux : quatre de 26 cm pour les montants et deux de 38 cm pour le socle et un petit morceau pour faire glisser le fil électrique.

© 18h39

2 - Tracer le patron des quatre arêtes et du socle comme sur le schéma ci-dessous.

© Chutes Libres

 

© 18h39

3 - Scier les éléments avec la scie à onglet et les serre-joints, en respectant les angles de la lampe : des angles à 60 pour la partie des basses des 4 arêtes montantes, 4 angles à 30 pour la partie haute des arêtes montantes et 4 angles à 45 pour le socle (les deux extrémités de chaque encoche).

Tuto chute libre scie bois

© 18h39

4 - Poncer les découpes.

© 18h39

5 - Créer les encoches des éléments du socle avec une scie sauteuse pour le gros du travail et un ciseau à bois pour la finition. Limer pour un rendu plus propre.

© 18h39

6 - Assembler l'élément "mâle" et l'élément "femelle" de la base avec de la colle à bois. Pour assurer l'assemblage, clouer deux fois au centre sous la base de la lampe, en prenant soin de calculer que la tête du clou ne dépasse pas du bois.

© 18h39

7 - Percer le sommet en son centre avec la perceuse.

© 18h39

8 - Assembler les arêtes sur le sommet à l'aide de la colle à bois, puis clouer à chaque point de contact. Idem avec le socle : coller puis clouer.

© 18h39

9 - Installer le câble d'alimentation en passant l'embout avec les fils par le trou percé au sommet.

© 18h39

10 - Installer l'ampoule. Et voilà votre lampe est prête à l'emploi !

© 18h39

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !