| |

DIY - Attirez les hérissons dans cet abri très esthétique et adapté, pour faire de votre jardin un temple de la biodiversité (et jardiner sans pesticide).

Vous l'ignorez peut-être mais les hérissons sont de formidables alliés du jardin puisqu'ils se régalent des nuisibles qui pourraient s'attaquer au potager !

Et pour les attirer quoi de mieux que de leur construire une maison ? Nous vous avions déjà montré comment fabriquer un abri avec une caisse à vin ou des bûches. Cette fois, Valentin Michaud de 3D|Ecocentre a imaginé pour 18h39 une vrai petite cabane pour héberger ces petites bêtes tout au long de l'année. Dans leur abri en bois, protégés du froid et des prédateurs, les hérissons veillent sur votre jardin : plus besoin de pesticides !

À vos outils !

Fiche tuto

 3/5
 3h
 30 €

Outils et matériaux pour fabriquer une cabane à hérisson :

© Valentin Michaud

Tutoriel pour construire un abri pour hérisson :

1 - Reporter les tracés du schéma ci-dessous sur chacune des planches de contreplaqué.

© Valentin Michaud
© Valentin Michaud

Téléchargez ici le plan à imprimer :

2 - À l'aide d'une scie sauteuse, découper chaque partie de la cabane en prenant soin de bien reporter les lettres sur les planches comme indiqué sur les schémas.

© Valentin Michaud

3 - Prendre les planches D et E afin de réaliser les faces avant et arrière de la cabane (comme sur le schéma). Pour cela, marquer un côté à 30 cm de hauteur puis tracer un trait en biais jusqu'au sommet opposé de 40 cm.

© Valentin Michaud

4 - À l'aide d'une scie sauteuse, découper la première planche, puis l'utiliser comme gabarit pour découper la deuxième.

© Valentin Michaud

5 - Sur la planche E tracer l'entrée principale de la cabane en se référant au schéma de l'étape 1.

© Valentin Michaud

6 - Arrondir les angles de l'entrée à l'aide d'un couvercle de pot de confiture, moutarde ou autre.  

© Valentin Michaud

7 - Découper l'entrée de la cabane à l'aide d'une scie sauteuse. Pour plus de facilité dans la découpe des arrondis, percer un trou un peu plus grand que la largeur de la lame de la scie sauteuse pour y insérer la lame de la scie.

© Valentin Michaud
© Valentin Michaud

8 -  Prendre la planche F pour tracer et découper l'entrée secondaire qui permettra de faire un sas dans la cabane en « coupant » les courants d'air.  Cette entrée sera décalée par rapport à l'entrée principale. Prendre la planche E et la retourner sur la planche F pour tracer l'emplacement de l'ouverture en reportant la découpe. Découper l'ouverture avec la scie sauteuse comme pour l'entrée principale. 

© Valentin Michaud

9 - Sur les planches A et D, tracer un quadrillage qui permettra de repérer l'emplacement des trous pour l'aération de la cabane (voir le schéma). À l'aide d'une perceuse équipée d'une mèche de 6 mm, percer une quinzaine de trous sur les repères du quadrillage. 

© Valentin Michaud

10 - Poncer toutes les arrêtes des planches, à l'aide d'un papier à poncer (grain fin 120) ou d'une cale à poncer.

© Valentin Michaud

11 - Assembler les planches A, B et C afin de former le sol et les murs des côtés de la cabane. Visser la planche B sur la planche A, puis visser la planche C sur la planche A.

© Valentin Michaud

12 - Ensuite, se munir des planches D et E pour les visser sur la partie assemblée précédemment.

© Valentin Michaud

13 - Placer la planche F à l'intérieur de la cabane à 18 cm de la planche E (l'entrée principale). Faire en sorte que les deux ouvertures ne soient pas l'un en face de l'autre (comme sur la photo). Fixer la planche intérieure par les côtés, à l'aide de quelques clous.

© Valentin Michaud

14 - Retourner la cabane assemblée sur la planche qui servira de toit. Positionner la cabane au centre de la planche pour que le toit soit plus large que la structure. En cas de pluie cela permettra à l'eau de s'écouler sans ruisseler le long de murs de la cabane. Puis, tracer le contour intérieur de la cabane sur la planche du toit.

© Valentin Michaud

15 - Découper parmi les chutes de contreplaqué 4 petites cales de 4 x 3 cm.

© Valentin Michaud

16 - Fixer, avec une petite vis, sur la face intérieure du toit, 1 cale par côté, le long et à l'intérieur du traçage réalisé à l'étape 1. Le toit devra s'emboiter parfaitement sur la cabane.

© Valentin Michaud

17 - Ces cales fixées sous le toit permettront à la fois de le maintenir et de le soulever facilement pour accéder à l'intérieur de la cabane, pour y déposer de la nourriture, changer la paille et nettoyer.

© Valentin Michaud

18 - Pour la protéger des intempéries, à l'aide d'un pinceau plat, recouvrir l'ensemble de la cabane et le toit avec du brou de noix, puis après séchage, avec l'huile de lin.

© Valentin Michaud

19 - Installer la cabane au fond du jardin en la surélevant légèrement sur des briques, tuiles ou pierres pour la protéger du sol humide. Faciliter l'accès en créant une petite butte de terre devant l'entré. 

© Valentin Michaud

19 - Et voilà, votre cabane est prête à accueillir des hérissons !

© Valentin Michaud

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !