| |

DIY - À l'aide d'une bouteille en plastique et d'un peu de terreau, apprenez la technique de la bouture à l'étouffée pour recréer une mini serre qui favorisera la croissance des racines. Tout cela en une heure à peine !

Si vous avez la main verte vous êtes sûrement un-e habitué-e des boutures ! Vous savez, cette technique qui vise à multiplier les plantes en créant un nouveau plant à partir d'un morceau de votre plante (rameau, feuille, racine, etc.) ! Toutefois, peut-être n'avez-vous jamais entendu parler d'une méthode de bouture particulière que l'on nomme "à l'étouffée" ?

Rien à voir avec la cuisine, quoi que ! Le principe est similaire. On parle de boutures à l'étouffée lorsque l'on couvre ces dernières avec un matériau transparent qui agit comme une mini serre et favorise la croissance des racines.

L'association La Sauge a réalisé pour 18h39 un pas à pas pour en réaliser avec une bouteille en plastique :

À vos outils !

Fiche tuto

 1/5
 1h
 -20 €

Outils et matériaux pour faire ses boutures à l'étouffée :

  • Une bouteille en plastique vide avec bouchon 
  • Du gros adhésif
  • Du sable 
  • Du terreau ou de la terre riche du jardin 
  • Une plante à bouturer (idées : groseille, cassis, thym, romarin, sauge)
  • Un sécateur
  • Un arrosoir

Tutoriel pour faire ses boutures à l'étouffée :

1 - Choisir les plants mères en bonne santé. Couper les plants de 10 à 15 cm en biseau sur les plantes que l'on souhaite multiplier.

© 18h39

2 - Effeuiller et détacher les feuilles en bas de la tige. Cela permet au plant de concentrer son énergie pour fabriquer de nouvelles racines. Couper le bourgeon apical (en haut de la tige) à 2 cm, en forme de biseau.

© 18h39

3 - Dans un bol, mélanger du sable et du terreau. Découper une bouteille en plastique en deux, à mi-hauteur, et remplir la partie inférieure du mélange.

© 18h39

 

4 - Bien humidifier la terre sans la saturer en eau.

© 18h39

 

5 - Placer la bouture dans le terreau en l'enterrant un maximum, en faisant bien attention à laisser au moins 2 ou 3 nœuds à l'air libre pour favoriser l'apparition de bourgeons. 

© 18h39

 

6 - Fermer la bouteille et fixer les deux parties avec de l'adhésif.

© 18h39

 

7 - Laisser la bouture se développer dans un endroit aéré et lumineux, mais surtout pas en plein soleil. Dès que les premières feuilles apparaissent et qu'elles sont petites, dévisser légèrement le bouchon (sans l'ouvrir complètement), ou faire 3 petits trous dans la partie haute de la bouteille afin de réduire l'humidité dans la bouteille. Cela ne doit pas être trop brutal sinon les feuilles vont se dessécher et la bouture sera morte au bout d'un mois environ.

© 18h39

8 - Quand les nouvelles feuilles sont suffisamment grandes, avant qu'elles ne commencent à toucher la paroi, ôter la partie supérieure de la bouteille.

© 18h39

 

9 - Pour repiquer la bouture il faut couper la bouteille, pour éviter d'abimer les racines lors de l'extraction puis la mettre en terre. Et voilà !

© 18h39

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !

Passez à l'action