Trilib' : Des bornes de tri en libre service à Paris

TRI - 40 bornes de tri seront mises en place dans la capitale d'ici la fin de l'année 2016. De quoi recycler davantage de déchet.

Mis à jour le 23 mars 2017

Un peu plus de trois mois après leur installation dans la capitale, ces bornes de tri connaissent un véritable succès, 1,5 tonne de déchets étant collectée chaque mois par station. "Entre janvier et février, le nombre de déchets collectés dans ces bornes a augmenté de 17 % et durant les premières semaines de mars de 35 %", se félicite Mao Péninou, adjoint (PS) en charge de la propreté à la mairie, dans les colonnes du Parisien.

Un succès qui peut parfois occasionner quelques débordements. Certaines bornes n'étant pas suffisamment grandes par rapport à la masse de déchets déposés, notamment de cartons. La mairie étudie actuellement d'autres modèles de bornes davantage adaptés aux usages des riverains. Des efforts ont dû également être faits sur l'insonorisation des bacs de collecte du verre, qui occasionnaient quelques nuisances sonores.

Mais pas de quoi entacher le développement des bornes Trilib' sur l'intégralité du territoire de la capitale. Car si pour le moment, seuls les 2, 13, 18, 19 ème arrondissement sont équipés, l'objectif à terme étant fixé à 1 500 stations.

La ville de Paris s'engage davantage dans le tri des déchets. Alors que certains immeubles ne sont pas encore équipés de poubelles de tri, la municipalité envisage d'installer d'ici la fin de l'année 2016 40 bornes de tri.

Ces bornes, développées en partenariat avec Eco-Emballages, association en charge du tri en France, dénommées Trilib', permettent aux Parisien(e)s de venir y déposer ses déchets. Composés de quatre bacs dédiés au tri du verre, papier et carton, emballage plastique et vêtements.

Il existe plusieurs tailles de bac. Ainsi, le volume des containers pourra être modulé. Par exemple bac de collecte de papier pourra être plus important si la borne Trilib' est installée aux abords d'immeubles de bureau.

Objectif : 1500 stations Trilib'

Par ailleurs, d'autres bacs de collectes pourront y être ajoutés pour recycler les ampoules, les piles, voire même les capsules de café.

© Mairie de Paris

Un bon moyen de relancer le tri des déchets dans Paris, puisqu'actuellement seuls 16 % des déchets y sont recyclés.

Ce site utilise Google Analytics.