| | |

RÉNOVATION - Peindre les plinthes ou les appuis de fenêtres, poser une goulotte ou des nez de marches... On oublie souvent ces détails, et pourtant, ils ont leur importance.

Si vous n'avez toujours pas fini de peindre vos plinthes trois ans après avoir refait votre salon, ne culpabilisez plus, vous n'êtes pas seul-e !

"Nos clients pensent aux gros travaux, mais oublient souvent les finitions. Ce ne sont que des détails, mais en fait, c'est ce qui se voit le plus", explique Laurence Zanetti, cheffe de secteur décoration au magasin Castorama de Barentin.

Les finitions sont donc indispensables pour donner la touche déco finale à votre intérieur ! Vous ne voulez pas vivre dans une maison presque terminée, n'est-ce pas ? Voici la liste des finitions auxquelles il faut penser :

Les finitions électricité

Vous pouvez personnaliser votre intérieur jusqu'au matériel électrique. Façades de prise, interrupteurs... Vous avez le choix entre diverses couleurs (doré, noir, rouge...) ou matières (plastique, laiton...).

"Un petit truc qui fait la différence aussi, c'est la goulotte", ajoute Laurence Zanetti. Grâce à elle, vous pourrez cacher les fils électriques disgracieux qui traînent dans votre salon. La encore, il existe de nombreuses versions qui s'adaptent à votre déco.

Les finitions quincaillerie

"Je remplace toujours les poignées de base des meubles pour apporter une touche plus personnelle", indique Margaux Carnevali, architecte d'intérieur et fondatrice du studio Neva.

Les poignées de porte sont aussi des objets qui peuvent donner du style, à condition de les remplacer par des modèles sympas.

N'oubliez pas non plus les butées de porte qui éviteront d'abîmer votre mur.

Les finitions sol et mur

Vous avez posé votre parquet, votre carrelage ou votre moquette, très bien. Mais avez-vous pensé à installer une barre de seuil ? Elle est bien pratique lorsque deux pièces ne sont pas tout à fait au même niveau et permet de ne pas s'accrocher les pieds. Selon Margaux Carnevali, c'est une solution un peu cache misère mais bien utile !

Dans la même veine, le nez de marche (qui se pose sur l'arête d'une marche) est indispensable. "Il a une fonction anti-dérapante, et c'est aussi plus joli", souligne Laurence Zanetti.

En ce qui concerne la pose du papier peint, n'oubliez pas de peindre aussi la plinthe qui sera en dessous pour l'accorder, sinon, vous ne verrez que ce détail.

Les finitions menuiserie

Lorsque vous peignez vos fenêtres, n'oubliez pas d'appliquer de la peinture également sur les appuis extérieurs et intérieurs.

Idem lorsque vous repeignez votre barrière ou vos volets : donnez un petit coup de pinceau sur les charnières et pièces métalliques avec de la peinture adaptée (elle risque de s'abîmer vite sinon).

Les finitions rangement

"Dans une entrée, le plus judicieux est d'installer des rangements et une assise", indique l'architecte d'intérieur. Ainsi, l'espace aura une véritable fonction pratique !

Dans la cuisine, ne négligez pas les plinthes à poser en dessous des meubles de rangement. Pensez aux spots Leds sous les meubles hauts.

Dans la salle de bains, misez sur des accessoires pratiques comme une barre pour faire sécher votre serviette ou encore des crochets muraux. Un miroir fixé à l'intérieur de votre dressing deviendra un bon atout pour vous voir de plain-pied.

Pour votre choix de peinture, vous hésitez ? Voici notre article conseil pour choisir une peinture mate, satinée ou brillante !