| | | |

ZÉRO-DÉCHET - Des parents et experts vous donnent leurs meilleurs conseils pour encourager votre enfant à vivre autrement !

Parce que votre poubelle ne se désemplit jamais et que vous avez envie de sauver la planète, vous avez décidé que votre famille adopterait un mode de vie zéro déchet. Après avoir réussi à convaincre votre moitié, il va falloir faire suivre les enfants. Mais comment leur apprendre à faire du zéro déchet ? Que faire contre la pression des copains ?

Des expert-es du zéro déchet et des parents nous ont donné leurs meilleurs conseils pour que votre enfant apprenne à vivre autrement, sans frustration !

Comment fait-on pour apprendre aux enfants à être zéro déchet ?

Tous les parents sont d'accord : avant tout, il faut expliquer la démarche aux enfants. "On va lui faire comprendre pourquoi on choisit une brosse à dents en bambou plutôt qu'en plastique par exemple", illustre Laure Caillot, consultante en zéro déchet et autrice du blog lauraki.ca. Une façon de faire adoptée aussi par Valérie, maman de deux filles : "aujourd'hui on a parlé du shampoing solide, elles ont vite compris que ne pas avoir de bouteille est mieux pour la planète."

Adaptez votre discours en fonction de l'âge de votre enfant, parce qu'il n'est pas forcément capable de percevoir toutes vos raisons. Optez pour des explications très simples, avec des exemples concrets.

Ensuite, faites-leur mettre la main à la pâte ! "Tu aimes les bonbons, on pourrait tester d'un faire nous-mêmes", a proposé Madeleine a ses enfants qui raffolent des sucreries. "Je pense que le plus efficace, c'est de les faire participer de manière ludique. Cuisiner ensemble, proposer des alternatives. Et aussi les faire peser ou regarder la poubelle pour voir le changement", ajoute la maman.

Roberta, elle, va encore plus loin : "Je ramasse les déchets dans mon village et autour, avec ma fille de 7 ans. Quand elle voit tout le plastique qu'il y a, elle est ravie de grandir dans une famille qui limite les déchets. Vous devriez essayer !"

Le mieux, si vous êtes en pleine mutation, c'est de le faire progressivement avec les enfants. David Samin, de la chaîne YouTube Rien ne se perd ou presque, l'a fait au fil des années. "Concernant les cadeaux, la première fois, on fait moitié jouet, moitié immatériel, puis un jour on finit sur 100% d'immatériel."

 

Une si petite planète

C'est l'histoire d'une petite planète, et de ses habitants... un peu particuliers...Ce court métrage a été en grande partie imaginé et conçu par mes filles.

Publiée par Benjamin Gibeaux sur Jeudi 14 février 2019

Quels supports montrer aux enfants pour les sensibiliser au zéro déchet ?

"Le livre de la famille presque zéro déchet convient particulièrement aux jeunes enfants", indique David le youtubeur. Des vidéos sur Internet peuvent aussi expliquer aux plus grands comment les ressources de la Terre se réduisent et quel est l'impact des déchets sur la planète ou les animaux.

La vidéo ci-dessus a été réalisée par Benjamin Gibeaux, et imaginée principalement par ses enfants. Elle raconte l'histoire de la planète face à la pollution et au réchauffement climatique.

Pour les 13-17 ans, France TV éducation, en partenariat avec le média 20 Minutes, propose en moins de 4 minutes de tout savoir sur les déchets via le programme en ligne Décod'Actu, une série d'animation à propos du poids des déchets.

Que faire si votre enfant revient de l'école et exprime sa frustration à cause des copains ?

Telle paire de baskets est à la mode, il faut cette marque de pull ou de sac à dos pour être tendance... "Il y a parfois une grosse pression des autres enfants, explique David. "Chez nous, on préfère se cotiser pour offrir un beau cadeau que plusieurs petits." L'occasion d'offrir un objet, qui sera aussi utile qu'attendu.

Mais vous avez aussi de la chance : le vintage est de plus en plus à la mode. Votre enfant sera d'autant plus content de porter du seconde main. Une fois dans l'année, Laure Caillot achète par exemple un gros sac d'anciens vêtements des enfants de sa voisine. "Ma fille vient avec moi et elle choisit de prendre ce qu'elle préfère. Ça lui donne une certaine latitude."

Certaines applications et sites de revente de vêtements entre particuliers regorgent de jolis vêtements pour enfants, que l'on peut trouver dans un état quasiment neuf !

© Un enfant zéro déchet à l'école (on plaisante évidemment)

"Il faut les laisser expérimenter, nous on met un cadre, après il ne faut pas être trop rigide, car c'est le meilleur moyen que dans quelques années notre fille se braque et prenne le contrepied de ce qu'on essaie de lui transmettre comme valeurs", nuance la consultante zéro déchet.

"L'enfant n'a pas peur de ne pas être à la mode, mais il a peur de ne pas avoir de cadeaux", analyse David. Mais surtout, il faut lui apprendre que ce ne sont pas les cadeaux qui rendent heureux, mais les expériences." Et leur faire de plus en plus confiance !

"Je crois que tout s'est mis en place quand j'ai lâché prise... et que j'ai arrêté de crier", avoue Valérie.

Comment aider nos enfants à ne pas se sentir jugés et à ne pas juger ?

"Une extraterrestre". Voilà comment, parfois, la fille de David se sent par rapport autres enfants. "Elle a pu se prendre quelques remarques, mais je pense que c'est l'effet de masse. Quand elle vient avec sa boîte de gâteaux, certains enfants viennent la voir et en veulent", observe David.

Chez Laure, c'est plutôt l'inverse. "Au Québec, les enfants doivent apporter leur repas, les gens ont déjà des habitudes zéro déchet. Nous on a pas eu l'impression d'être pointés du doigt, c'est plutôt ma fille qui juge les enfants qui apportent du plastique. Alors on lui apprend : si tu ne veux pas te faire juger, commence par ne pas juger ceux qui ont des habitudes différentes que toi parce que tout le monde ne vit pas de la même façon et n'a pas les mêmes façons de voir les choses."

Si vous avez peur que votre enfant soit moqué dans la cour de récré, pas de panique ! De plus en plus de parents se mettent au zéro déchet, et les enfants sont plus ouverts qu'on ne peut le penser. Vous pouvez par exemple en parler avec votre enfant, et lui donner des arguments qui se répandront à l'école comme une traînée de poudre !

"Je pense que le plus important, c'est d'impliquer les enfants", insiste Laure. Les enfants sont beaucoup plus réceptifs et malléables qu'un adulte quand il s'agit de changer leurs habitudes."

"Se mettre au zéro déchet, c'est comme une renaissance," conclut David. C'est toute la famille qui réapprend à vivre autrement."