| | | |

ZÉRO DÉCHET - Les coquilles d'œuf peuvent être réutilisées dans le jardin. Une bonne raison pour ne plus les jeter à la poubelle !

Si l'œuf a déjà fait ses preuves dans le ménage, car c'est un allié idéal pour faire briller les intérieurs, sa coquille peut aussi être utilisée dans l'entretien de votre extérieur. En effet, cette enveloppe dure est composée principalement de calcium et de magnésium. Ces minéraux sont essentiels pour le corps humain... Mais aussi pour nourrir la terre, les plantes, et les animaux qui se trouvent dans votre jardin.

Alternative naturelle aux engrais chimiques, la coquille d'œuf est biodégradable et surtout gratuite, alors profitons-en ! Cela permettra aussi de réduire vos déchets.

Voici toutes nos astuces pour utiliser la coquille d'œuf et prendre soin de votre jardin.

À quoi servent les coquilles d'œuf dans le jardin ?

1 - Améliorer la qualité de la terre et de son compost

Puisque la coquille d'œuf regorge de nutriments, ces derniers sont parfaits pour améliorer la qualité de la terre de votre jardin et optimiser vos futures récoltes. Pour cela, rien de plus simple : il vous suffit d'en faire de la poudre en les broyant à l'aide d'un pilon. Saupoudrez votre sol, de préférence en période creuse (de l'automne à la fin de l'hiver) pour que la poudre ait le temps de se décomposer entièrement.

Pour celles et ceux qui ont un composteur, vous pouvez également les jeter dedans pour une meilleure aération afin d'éviter les mauvaises odeurs. En plus, votre compost sera enrichi en calcium et magnésium.

2 - Faire un engrais naturel pour les plantes

Si les coquilles d'œuf enrichissent le sol, il va de soi qu'elles peuvent aussi nourrir les racines de vos plantes directement. Écrasez-les finement et incorporez les miettes dans la terre au pieds de vos fleurs, légumes et autres plantations.

Pour fortifier vos plantes d'intérieur, vous pouvez aussi les arroser avec l'eau de cuisson (sans sel) de vos œufs. Et oui, rien ne se jette !

3 - Nourrir les animaux du jardin

Il n'y a pas que les plantes qui aiment le calcium ! Nos amis à plumes en ont besoin en grande quantité pour produire des œufs bien durs et de qualité. Aidez les oiseaux de votre jardin en leur concoctant une petite recette à base de coquilles d'œuf : nettoyez-les et faites-les cuire au four pendant une dizaine de minute pour les sécher. Puis écrasez-les. Vous pourrez incorporer la poudre aux graines qui se trouvent dans leur mangeoire.

Si vous avez des poules chez vous, faites pareil. Les œufs qu'elles pondront seront meilleurs et beaucoup moins fragiles.

4 - Protéger vos plantations

C'est une astuces que tous les jardiniers connaissent. La coquille d'œuf est radicale contre la cloque du pêcher, maladie provoquée par un champignon. Dès le début de la floraison, suspendez aux branches des coquilles broyées non bouillies et non lavées dans des petits filets. Vous pouvez renouveler l'opération plusieurs fois dans la saison, toujours avec des œufs fraichement cassés.

C'est aussi un remède contre la pourriture apicale dont sont victimes les tomates dans le potager lorsqu'elles ont un manque de calcium. Un engrais à base de coquille d'œuf permet de prévenir cette carence. Vous pouvez faire pareil pour les aubergines, poivrons et brocolis.

5 - Préparer ses semis

Une belle façon de recycler ses déchets tout en faisant pousser des légumes ! Avec toutes ses vertus, la coquille sera un parfait support pour faire pousser des petits plants fragiles en attendant de les planter en pleine terre.

Suivez toutes les étapes dans ce tutoriel pour faire vos semis dans des œufs.

© 18h39

Les coquilles d'œuf sont aussi utilisées pour repousser les limaces et les escargots dans le potager, mais des solutions plus efficaces et tout aussi naturelles existent !