| | | | |

DÉCO - Une tête de lit à faire soi-même ? Il suffit parfois d'un coup de peinture bien pensé, ou d'un beau papier peint, pour faire toute la différence.

Votre lit est la pièce maîtresse de votre chambre. Voire de tout votre logement. C'est là que vous passez le plus de temps, si vous avez la chance d'avoir un bon sommeil. Et si vous souffrez d'insomnie, il est d'autant plus important de lui montrer tous les égards, pour l'apprivoiser.

Alors, pour le mettre en valeur, encadrez-le d'une tête de lit majestueuse. Misez sur le papier peint ou la peinture, en piochant parmi ces idées, et votre lit se distinguera entre tous.

Donner du relief à la tête de lit

1 - Peinture brute pour une tête de lit de caractère

Amusez-vous à peindre de façon irrégulière, à grands coups de rouleaux, jusqu'au milieu de votre mur. C'est votre chambre, vous faites tout ce que vous voulez, n'est-ce pas ? Résultat : un style affirmé.

© Castorama

2 - Des tasseaux pour créer des aspérités

Vous pouvez aussi peindre tout votre mur de votre couleur préférée, celle qui vous fera faire les plus beaux rêves. Mais personnalisez votre déco, en vissant quelques tasseaux. Créez un dessin symétrique et peignez le tout ton sur ton.

© Castorama

3 - Des miroirs design pour faire-valoir

Ici, la tête de lit (en fait, toute la partie basse du mur, peinte d'un bleu profond) est soulignée par trois miroirs. Leurs ovales adoucissent les lignes droites de cette chambre rénovée par les architectes d'intérieur Clara Ajmar et Mathieu Rey, de l'agence MRC.

© Agence MRC

4 - Du papier peint imitation chevrons

Il ne s'agit pas de parquet collé au mur, mais bien d'un papier peint effet bois, au motif très dynamique.

© Agence MRC

Jouer avec les meubles autour du lit

5 - En harmonie avec le meuble près du lit

Ce meuble de rangement a été dessiné par l'agence d'architecture Diane et sa réalisation a été accompagné par Hopfab, réseau d'artisans français. Il se prolonge en tête de lit, avec un rappel de couleur et de matériau. Le papier peint fresque se retrouve encadré comme un tableau.

© Thibault Pousset

6 - Un joli contraste avec les rangements qui entourent le lit

Et pourquoi pas oser les couleurs vives ? Le bleu de ce papier peint au motif tropical tranche franchement avec les meubles. Mais il y a quand même le petit rappel de couleur (les feuilles et les becs jaunes), qui fait la réussite de cette association audacieuse.

© Castorama

Donner de la hauteur

7 - Miser sur les moulures

Si vous habitez un appartement haussmannien haut de plafond, les moulures sont votre meilleur atout. Vous pouvez même en ajouter vous-même, pour créer un grand rectangle à peindre au-dessus du lit.

© Agence MRC

8 - De la couleur (presque jusqu'en haut)

Cet aplat de peinture semble tout simple, mais il y a un astuce. Une large bande est restée blanche en dessous du plafond, pour donner l'impression que la tête de lit s'étire à l'infini.

© Agence MRC

9 - Un paysage au-dessus des oreillers

Le papier fresque est toujours très tendance et on comprend pourquoi. A lui seul, celui-ci fait tout le charme de cette chambre. Appuyez-vous sur ses dimensions imposantes pour une tête de lit XXL.

© Agence MRC

Mettre en valeur une niche dans le mur

10 - Un petit coin cocooning

Vous vous sentirez comme dans un cocon, bien au chaud, en peignant en couleur seulement la niche qui encadre le lit, et en laissant les autres murs dans un blanc mat.

© Agence MRC

11 - Un carré de couleur pour encadrer deux tableaux

Ici le rebord de la niche sert d'étagère. Mais vous pouvez aussi simplement accrocher deux tableaux, au centre du carré peint au-dessus de votre lit.

© Castorama

Illusion d'optique : effet boîte autour du lit

12 - Structurer l'espace grâce à la peinture

La décoratrice d'intérieur Claire Clerc a peint une boîte en guise de tête de lit, en débordant sur le plafond et sur les deux murs autour. Facile à reproduire à la maison !

© Claire Clerc

13 - Avec deux lampes suspendues au plafond

Pour donner encore plus d'importance à cette boîte, vous pouvez suspendre deux luminaires, un de chaque côté du lit.

© Castorama

Des motifs géométriques au mur

14 - Des triangles de toutes les tailles

Pour peindre ces motifs, dessinez-les avec du ruban de masquage, que vous décollerez une fois la peinture sèche.

© Sarah Richardson Design - Photographe : Stacey Brandford

15 - Superposition de couleurs

Appliquez la peinture la plus claire en arrière plan, et la plus foncée en tête de lit, pour donner du volume.

© Castorama

16 - Allonger la pièce grâce à la peinture

Peindre en couleur seulement le mur du fond allongera visuellement la pièce. Il suffit parfois de pas grand chose pour twister la déco. Comme dans cette chambre minimaliste, dont l'originalité tient au motif peint en tête de lit.

© Claire Clerc

Découvrez d'autres idées pour transformer les volumes d'une pièce avec la peinture !