| | | | |

DÉCO - Une tête de lit à faire soi-même ? Il suffit parfois d'un coup de peinture bien pensé, ou d'un beau papier peint, pour faire toute la différence.

Mis à jour le 31 octobre 2023.

Votre lit est la pièce maîtresse de votre chambre. Voire de tout votre logement. C'est là que vous passez le plus de temps, si vous avez la chance d'avoir un bon sommeil. Et si vous souffrez d'insomnie, il est d'autant plus important de lui montrer tous les égards, pour l'apprivoiser.

Alors, pour le mettre en valeur, encadrez-le d'une tête de lit majestueuse. Misez sur le papier peint ou la peinture, en piochant parmi ces idées, et votre lit se distinguera entre tous.

Bon à savoir :

Vous n'êtes pas sûr du nombre de rouleaux nécessaires pour réaliser votre tête de lit ? Pas de panique ! Il existe un simulateur qui calcule pour vous la quantité exacte de papier peint dont vous aurez besoin.

Donner du relief à la tête de lit

1 - Peinture brute pour une tête de lit de caractère

Amusez-vous à peindre de façon irrégulière, à grands coups de rouleaux, jusqu'au milieu de votre mur. C'est votre chambre, vous faites tout ce que vous voulez, n'est-ce pas ? Résultat : un style affirmé.

© Castorama

2 - Une tête de lit nature

Des plantes suspendues à une branche de bois flotté au dessus du lit seront parfaites pour ajouter une jolie touche de nature à votre chambre. Pensez à bien fixer votre support !

© Castorama

3 - Dormir en pleine nature

Une tête de lit arrondie, de forme organique et douce, peinte dans un vert épicéa enveloppant en camaïeu avec les autres murs dans une tonalité plus claire pour rêver de balades dans les bois.

© Castorama

4 - Peindre un soubassement en bois

Vous pouvez également ajouter un soubassement en bois pour faire une avancée et donner du relief à votre tête de lit. La touche finale ? Peignez-le de la couleur de votre choix !

Jouer avec les meubles autour du lit

5 - En harmonie avec le meuble près du lit

Ce meuble de rangement a été dessiné par l'agence d'architecture Diane et sa réalisation a été accompagné par Hopfab, réseau d'artisans français. Il se prolonge en tête de lit, avec un rappel de couleur et de matériau. Le papier peint fresque se retrouve encadré comme un tableau.

© Thibault Pousset

6 - Un joli contraste avec les rangements qui entourent le lit

Et pourquoi pas oser les couleurs vives ? Le bleu de ce papier peint au motif tropical tranche franchement avec les meubles. Mais il y a quand même le petit rappel de couleur (les feuilles et les becs jaunes), qui fait la réussite de cette association audacieuse.

© Castorama
© Castorama

Donner de la hauteur

7 - Miser sur les moulures

Si vous habitez un appartement haussmannien haut de plafond, les moulures sont votre meilleur atout. Vous pouvez même en ajouter vous-même, pour créer un grand rectangle à peindre au-dessus du lit.

© Agence MRC

8 - De la couleur (presque jusqu'en haut)

Cet aplat de peinture semble tout simple, mais il y a un astuce. Une large bande est restée blanche en dessous du plafond, pour donner l'impression que la tête de lit s'étire à l'infini.

© Agence MRC
© Castorama

9 - Un paysage au-dessus des oreillers

Le papier peint panoramique et on comprend pourquoi. À lui seul, celui-ci fait tout le charme d'une chambre. Appuyez-vous sur ses dimensions imposantes pour une tête de lit XXL.

© Castorama

Si vous avez une tête de lit en soubassement, vous pouvez également ajouter du papier peint pour l'habiller et personnaliser votre chambre.

© Castorama

Mettre en valeur une niche dans le mur

10 - Un petit coin cocooning

Vous vous sentirez comme dans un cocon, bien au chaud, en peignant en couleur seulement la niche qui encadre le lit, et en laissant les autres murs dans un blanc mat.

© Agence MRC

11 - Un carré de couleur pour encadrer deux tableaux

Ici le rebord de la niche sert d'étagère. Mais vous pouvez aussi simplement accrocher deux tableaux, au centre du carré peint au-dessus de votre lit.

© Castorama

Illusion d'optique : effet boîte autour du lit

12 - Structurer l'espace grâce à la peinture

La décoratrice d'intérieur Claire Clerc a peint une boîte en guise de tête de lit, en débordant sur le plafond et sur les deux murs autour. Facile à reproduire à la maison !

© Claire Clerc

13 - Avec deux lampes suspendues au plafond

Pour donner encore plus d'importance à cette alcôve peinte en vert, installez deux suspensions en fibre naturelle de part et d'autre du lit en guise de lampe de chevet.

© Castorama

Des motifs géométriques au mur

14 - Des triangles de toutes les tailles

Pour peindre ces motifs, dessinez-les avec du ruban de masquage, que vous décollerez une fois la peinture sèche.

© Sarah Richardson Design - Photographe : Stacey Brandford
© Castorama

15 - Superposition de couleurs

Pour une tête de lit originale et colorée, réalisez-la vous-même ! Comment ? En réalisant facilement 3 arches de tailles différentes découpées dans du MDF. Peignez-les ensuite en harmonie avec le papier peint pour donner du volume.

© Castorama

16 - Agrandir la pièce grâce à la peinture

Il suffit parfois de pas grand chose pour twister la déco. En plus d'apporter une jolie touche de couleur à votre chambre, l'arche murale apporte un "trompe l'œil" avec sa forme en arc de cercle et apporte ainsi de la profondeur à votre mur.

© Castorama

Pour agrandir visuellement la pièce, la partie haute du mur est laissée blanche comme le plafond, tandis que le reste du mur est peint dans un beige chaud et doux. La tête de lit en contreplaqué renforce l'effet zen et lumineux de la chambre.

© Castorama

Découvrez d'autres idées pour transformer les volumes d'une pièce avec de la peinture !