|

DÉCO - Déco zen à base de bambous et de bouddhas, mix turquoise-chocolat, salon entièrement meublée avec de la palette... que ces horreurs disparaissent à tout jamais. En toute subjectivité bien sûr !

Depuis 10 ans, les tendances déco se suivent et ne se ressemblent pas. Certaines nous ont charmé, d'autres... un peu moins. Enfin, sur le moment, on les adorait et puis les années ont passé et nos goûts ont changé.

Le mix turquoise-chocolat n'est qu'un lointain souvenir, tout autant que le portrait de Kate Moss accroché dans le salon. 2020 est là, c'est le moment de dire au revoir à ces 8 tendances ringardes !

1 - La déco "zen"

Vous vous souvenez quand la tige de bambou et le bonzaï étaient des plantes en vogue ? "Il y a eu un moment où on s'inspirait beaucoup de la tendance japonisante à l'extrême, avec du vert pomme et des signes peints un peu partout", se remémore Héloïse, fondatrice de l'agence de décoration d'intérieur Wellsat.

Heureusement pour notre déco, on a remisé piles de galets et fontaines d'intérieur. On pique maintenant aux Japonais leur penchant pour le minimalisme et le rangement à la Marie Kondo.

2 - La tête de lit capitonnée

La tête de lit capitonnée n'est tolérée que si votre chambre est dotée de dimensions démesurées ou que vous vivez dans un manoir. Le pire du pire étant les versions en similicuir noir ou blanc, tout droit échappées d'une salle de jeux pour adultes.

3 - La cuisine laquée, en rouge et noir

Vous buvez trop de café ? Si on était encore dans les années 2000, nous aurions pu vous proposer de miser sur la déco pour vous réveiller, avec les meubles de cuisine laqués rouge et noir. Un bon shoot de couleur dès le matin et c'est parti pour une bonne journée.

"Heureusement, on préfère maintenant opter pour des couleurs plus naturelles et des finitions mates, moins agressives", souligne Héloïse.

4 - Le plan de travail en marbre blanc

Le marbre blanc a régné en maître sur Instagram des années durant. Table basse, sol d'entrée, vasque de salle de bains... il a recouvert vraiment toutes les surfaces. Bonne nouvelle pour votre porte-monnaie (oui, le vrai marbre coûte très cher, ça n'est pas pour rien que les rois l'utilisaient pour décorer leurs châteaux), ce granit précieux en mode plan de travail est sur le déclin.

On lui préfère aujourd'hui des matériaux moins pompeux, comme le bois ou des minéraux sombres, et c'est tant mieux !

5 - L'utilisation de peaux de bête dans la déco

Si la peau de bête était la star des intérieurs scandinaves il y a quelques années, il est clair qu'aujourd'hui, on s'en passe volontiers, au profil de sa cousine en fausse-fourrure. Et ça n'est pas Brigitte Bardot qui va dire le contraire !

6 - Les salons en total look palette

Barnum, tête de lit, rangement à chaussures... la palette nous en a fait voir de toutes les couleurs. Certes, c'est un matériau peu cher, la star de l'upcycling, que l'on peut facilement travailler, mais parfois, trop, c'est trop.

La palme du too much revient sans doute au combo canapé / table basse / pouf qui trône dans le salon des plus bricolos.

7 - Le violet, le turquoise et le chocolat

On se souvient de quelqu'un qui, à la télévision, réussissait l'exploit de tout repeindre avec seulement trois pots de peinture : le violet, le turquoise et le chocolat. Le trio gagnant a envahi la France entière, à grand renfort de stickers.

Si le bleu et le marron nommés ci-dessus ont carrément été abandonnés sur le bas-côté de la route des tendances, le violet fait une timide remontada dans les nuanciers, notamment en étant choisi par le géant Pantone comme couleur de l'année 2018. "Pourtant, c'est une teinte que mes clients ont du mal à apprécier, je pense que les gens ont peur de cette couleur", note Héloïse.

8 - Les affiches de visages moustachus

Ah, la frange à la Kate Moss en a fait rêver plus d'un-e (pour celles et ceux qui n'ont pas la référence, c'est par ici). D'ailleurs, il y a dix ans, on accrochait sa tête au mur, avec ce fameux dessin de moustache dessiné sur le doigt. Audrey Hepburn et Einstein en ont fait aussi les frais, la faute à une marque de t-shirts (elle aussi tombée dans l'oubli).

Allez, sans rancune si l'une de ces tendances est encore présente chez vous, jetez un coup d'œil à nos prédictions déco pour 2020... et dites-nous si elles sont à votre goût !