| | |

PEINTURE - Quelles sont les couleurs tendance pour la salle de bains ? Lesquelles mettront le plus en valeur votre teint ? Voici les conseils d'architectes et de coloristes !

Du bleu ou du jaune ? Quelle couleur allez-vous peindre sur les murs de votre salle de bains ?

Pour tout savoir de la tendance, mais aussi choisir les teintes qui vous iront le mieux au teint, suivez les conseils de nos expert-es !

© Castorama

Pas de vert dans la salle de bains, sauf exception

S'il y a une couleur à éviter pour se sentir à son avantage dans la salle de bains, c'est bien le vert, surtout s'il tire sur le jaune.

Il va faire ressortir le rouge par contraste, notamment les rougeurs du visage quand on se regarde dans le miroir”, explique Vanessa Lehner, designer doloriste à l'agence Nacarat Color Design.

La couleur sur un mur reflète la lumière, complète Florian Bochard, architecte d'intérieur de l'agence FB Atelier. Avec un mur rouge, il va y avoir une réverbération rosée sur les autres surfaces, y compris la peau. Le vert, lui va donner un teint verdâtre.”

Si vos envies de vert sont trop fortes, tout n'est pas perdu. Florian Bochard propose une solution : opter pour une peinture mate, qui ne va pas autant refléter la lumière. La salle de bains ci-dessous, à découvrir dans cet article avant / après, en est une bonne illustration de coloris vert réussi !

© La Ferme du chat huant

Cependant, sachez que les peintures satinées contiennent souvent un traitement anti-moisissures et sont donc recommandées pour les pièces humides.

Des couleurs vives, par petites touches

Florian Bochard aime utiliser les couleurs vives de façon ponctuelle dans les salles de bains qu'il aménage.

Dans la salle de bains ci-dessous, par exemple, il a choisi d'appliquer le jaune en crédence au-dessus du lavabo et dans une niche. Il s'agit de verre teinté, mais cela pourrait fonctionner aussi avec de la peinture.

© Atelier FB

Même chose dans cette salle de bains toute blanche, avec quelques touches de rouge presque fluo. Avec le contraste de la peinture blanche mate, l'équilibre est respecté !

© Atelier FB

Du bleu dans une salle de bains moderne, c'est possible

Par convention, la salle de bains étant une pièce d'eau, on a tendance à mettre du bleu, mais c'est un peu dépassé”, estime Vanessa Lehner.

Mais vous pouvez moderniser le bleu dans la salle de bains, en utilisant plusieurs matériaux comme le propose l'architecte Anabel Messens.

Dans cette salle de bains, on retrouve ainsi différentes nuances de bleu sur la peinture, le carrelage et le béton ciré.

© Anabel Messens

Pour Anabel Messens, plus que le choix de couleurs, c'est la variété des matériaux et des textures qui importe. “Si on peint toute la salle de bains, ou que l'on utilise seulement du carrelage, c'est moins riche”, considère-t-elle.

© Anabel Messens

Dans cet autre projet, le béton ciré bleu électrique n'a rien de classique ! Au contraire, il dynamise la pièce et structure l'espace. Appliqué dans les niches, sur les banquettes, et sous la vasque, “il forme une sculpture qui ressort du reste.” Une dynamique facile à reproduire sur les murs avec de la peinture.

© Anabel Messens

Une salle de bains noire et blanche, la tendance qui monte

Les salles de bains qui combinent le noir et le blanc sont dans la tendance. “C'est jeune, c'est frais”, approuve Anabel Messens.

Elle conseille d'opter pour une salle de bains aux murs blancs avec des accents noirs, car ceux-ci vont beaucoup ressortir.

© Cécile Gorce

Mais il y a de nombreuses façons de jouer le noir et blanc dans la salle de bains !

Des couleurs pastel pour une salle de bains boudoir

Aujourd'hui, on recherche une ambiance boudoir, aussi bien pour les femmes que pour les hommes”, analyse Vanessa Lehner. Elle recommande les couleurs rosées, comme l'ivoire, le chair, “que les hommes apprécient de plus en plus”.

Le rose poudré est aussi très tendance, dans toute la maison, et en particulier dans la salle de bains.

© Castorama

Anabel Messens conseille également le vert d'eau, à combiner avec du carrelage effet marbre, comme dans cette salle de bains.

Avantage des couleurs pastel : on les trouve souvent avec une peinture de finition mate, comme le remarque Florian Bochard. En effet, le pastel est synonyme de douceur et de cocooning, une ambiance très recherchée en ce moment en décoration.

Mais finalement, à vous de choisir la couleur qui vous correspond le plus. “L'idée est de personnaliser au maximum sa salle de bains, il faut se l'approprier pour se sentir bien”, suggère Vanessa Lehner.

Et puisque tout est permis, pourquoi ne pas carrément peindre le plafond de votre salle de bains ?

>> Découvrez tous les articles de notre dossier Peinture : tendance et couleur pièce à pièce !

Passez à l'action