| |

INSOLITE - Une situation loin d'être exceptionnelle ! Car ces animaux, précieux alliés du jardin, sont aussi des voisins bruyants.

La nuit était calme, dans la ville de Augsburg en Bavière. Quand soudain, la police est appelée en urgence : des habitants ont entendu des bruits suspects du côté de l'école primaire et craignent une intrusion. D'ailleurs, une lumière extérieure à détection de présence s'est allumée.

Le directeur de l'école est réveillé pour fouiller les lieux avec la police. Rapidement, les intrus sont démasqués : il ne s'agit que de deux hérissons en pleine parade amoureuse !

Voici la drôle d'intervention qui s'est déroulée le 22 juillet 2019, telle que la rapporte le Spiegel. Une intervention qui n'est pas aussi exceptionnelle qu'on pourrait le penser. D'après le magazine allemand, la police est régulièrement appelée pour ce genre de tapage nocturne.

De la vie amoureuse des hérissons

En période de reproduction, entre avril et début septembre, les hérissons font en effet partie des animaux les plus bruyants la nuit, avec les grenouilles et les cigales. Leurs couinements peuvent être confondus avec des cris humains !

Pour autant, il ne faut surtout pas les déranger. Ces 20 dernières années en France, la population de hérissons a baissé de 70%. Il s'agit d'une espèce protégée. Si vous en entendez la nuit dans votre jardin, ne braquez pas de lumière sur eux.

Les hérissons sont de précieux alliés au potager, puisqu'ils se nourrissent de limaces et d'escargots. Cela compense largement la gêne occasionnée s'ils vous réveillent quelquefois. Suivez nos conseils pour qu'une petite famille hérisson s'installe dans votre jardin !