|

TRAVAUX - Dalles clipsables, lames vinyles repositionnables, jonc de mer : tous ces sols se posent facilement et sans ragréage, par-dessus le sol existant.

Vous voudriez changer de sol mais vous êtes pressé, limite côté budget et pas un expert en bricolage ? Ces trois freins vont devenir votre force.

Car il existe des revêtements de sol économiques qui se posent facilement, en un rien de temps et sur tous les supports. Oubliez les gros chantiers, tous ces sols s'installent sans ragréage.

Pensez à vérifier à quelle fréquence de passage est adapté le sol qui vous plaît (passage modéré, élevé ou intense) et s'il est compatible avec les pièces humides.

Les dalles et lames vinyle à poser et même... repositionner

Composés d'un corps en PVC recouvert d'un décor et d'une couche d'usure, les sols vinyle sont disponibles en divers formats et coloris. Vous avez le choix entre trois types de dalles et lames :

  • Les auto-adhésives, parfaites pour une rénovation rapide et faciles d'entretien.
  • Les clipsables, plus durables que les auto-adhésives, elles peuvent se poser en pièce humide.
  • Les auto-adhésives repositionnables se décollent facilement sans laisser de trace sur le support. Les seuls outils nécessaires sont un mètre pour mesurer la pièce, une règle pour tracer le trait de coupe et un cutter pour couper les lames.

Sélection de sols vinyles :

Dans un style scandinave, les lames auto-adhésives repositionnables PVC Senso Adjust Sunny White, à 28,90 euros/m2, sont compatibles avec les pièces humides et prévues pour un passage intensif.

Lames auto-adhésives repositionnables PVC Senso Adjust Sunny White (à gauche) et COLOURS Express (à droite).

Lames auto-adhésives repositionnables PVC Senso Adjust Sunny White (à gauche) et COLOURS Express (à droite). © Castorama

D'une teinte plus sombre et plus chaleureuse, les lames auto-adhésives repositionnables COLOURS Express, à 24,90 euros/m2, se posent elles aussi directement sur le carrelage existant, y compris dans une salle de bains.

Les dalles PVC clipsables Kitano, à 26,90 euros/m2, assurent une décoration originale, toute en nuances de bleu. Pratiques pour cacher les imperfections du sol d'origine, elles donnent l'illusion d'un carrelage.

Dalles PVC clipsables Kitano.

Dalles PVC clipsables Kitano. © Castorama

Les lames composite, tout en légèreté

Nouvelle génération de revêtement de sol, les lames composite sont plus rigides et plus légères que les sols vinyle. Clipsables, elles se posent facilement et sont compatibles avec les pièces humides.

Lames composite clipsables Hina.

Lames composite clipsables Hina. © Castorama

Les lames composite Hina, à 31,90 euros/m2, compatibles avec un chauffage au sol, permettent de poser facilement un parquet flottant élégant et sobre. Aucune préparation du support n'est nécessaire jusqu'à 5 mm d'imperfection.

Les fibres naturelles

Laine, jonc de mer, sisal... les fibres naturelles apportent une touche authentique et chaleureuse à la pièce sans gros travaux. Résistantes et confortables, elles isolent thermiquement et régulent le taux d'hygrométrie en absorbant ou rejetant l'humidité ambiante.

Jonc de mer.

Jonc de mer. © Castorama

Le jonc de mer, en plus d'être une solution petit budget à 7,90 euros/m2, est facile à couper et à poser, dans une chambre, un salon, un couloir ou même une salle de bains.

Conseils de pose : Avant de poser le sol souple ou vinyle, il est nécessaire de préparer le support qui va l'accueillir. Le support doit être sain, sec, propre et lisse.

Passez à l'action