Castorama avec la Rédaction - Publié le 20 septembre 2019
SOL TENDANCE - Pose décalée, en blocs ou encore en chevrons, un grand choix de motifs et d'agencement s'offre à vous.
Mis à jour le 20 octobre 2025.
Au sol, sur les murs ou en crédence, le carrelage s'impose comme un revêtement aussi pratique que décoratif. Résistant, facile à entretenir et déclinable dans une infinité de styles, il s'adapte à toutes les pièces de la maison. Mais pour un rendu vraiment unique, tout se joue aussi dans la pose du carrelage ! Droite, en diagonale, en chevrons, en damier ou façon tapis de sol… chaque disposition crée un effet visuel différent et transforme l'ambiance de votre intérieur. Découvrez les 5 principales poses de carrelage pour choisir celle qui mettra le mieux en valeur votre sol, votre mur ou votre crédence.
Quelles sont les différentes poses de carrelage ?
Quelles sont les différentes poses de carrelage ?
1. La pose décalée 2/3 - 1/3
Inspirée du parquet, cette pose consiste à décaler chaque rangée de carreaux d'un tiers ou de deux tiers par rapport à la précédente. Elle casse la rigidité d'un alignement parfait et crée un rendu plus naturel et dynamique. Idéale pour les carreaux imitation bois ou béton, elle apporte de la profondeur à la pièce. C'est une technique très utilisée dans les cuisines ou les séjours pour un effet contemporain.
La pose décalée 2/3 - 1/3 est très esthétique pour le carrelage au sol, surtout avec des petits carreaux de forme rectangulaire, de dimensions 30 x 60 cm.

Réussir ce type de pose n'est pas difficile, mais il faut bien faire ses découpes, pour que le décalage d'une ligne à l'autre soit toujours le même. "Le premier carreau se pose plein, la ligne d'après on fait une coupe et ensuite on commence le décalage", explique Alexandre Lipp, responsable de marché sol chez Castorama.

2. La pose droite
C'est la pose la plus simple et la plus classique : les carreaux sont alignés parfaitement, rangée par rangée, en suivant les murs. Elle offre une impression d'ordre et d'espace, surtout dans les petites surfaces. Très adaptée aux carreaux grands formats, cette pose met en valeur la régularité et la géométrie du carrelage. Un choix sûr pour un rendu épuré et moderne. "La tendance est aux carreaux carrés de grandes tailles, jusqu'aux dimensions 80 x 80 cm, alors la pose droite, qui agrandit visuellement l'espace, revient en force", estime Alexandre Lipp.
C'est aussi la pose utilisée pour le carrelage avec décors, comme les carreaux de ciment.

L'avantage : les grands formats sont généralement des carreaux rectifiés, c'est-à-dire qu'ils sont redécoupés après la cuisson. Les bords sont donc très droits et permettent de poser des joints fins, pour encore plus de modernité.

3. La pose chevrons
Aussi appelée pose “à bâtons rompus”, elle reprend le motif emblématique du parquet haussmannien. Les carreaux sont posés en formant un angle de 45° ou 90°, créant un V élégant et graphique. Cette technique demande plus de précision, mais le résultat est spectaculaire. Parfaite pour donner du cachet à un salon ou une entrée, elle attire immédiatement le regard. Plus compliquée à réaliser, la pose chevrons se fait surtout avec des carreaux rectangulaires imitation bois pour imiter un parquet.

Mais vous pouvez aussi reproduire cette pose sur un mur avec un carrelage métro, et même en alternant les couleurs pour créer des vagues.

4. La pose effet chevrons en blocs
Cette variante moderne du chevron consiste à poser les carreaux en petits ensembles parallèles, formant des bandes continues au sol. Moins complexe à réaliser qu'un vrai chevron, elle conserve toutefois son esprit géométrique et contemporain. Ce type de pose fonctionne très bien avec des carreaux rectangulaires allongés. Il apporte rythme et relief tout en restant sobre. "Cette pose se voyait beaucoup dans les maisons dans les années 1960, explique Alexandre Lipp. On peut s'amuser à le faire avec un carrelage imitation bois, mais en termes de rendu, c'est plus esthétique avec des carreaux unis, en monochrome ou en alternant les couleurs."

5. La pose avec différents formats de carrelage
Enfin, il est tout à fait possible de créer votre propre style en associant différents formats de carreaux. Par exemple, carrelez toute la salle à manger avec des grands carreaux rectangulaires en pose droite et, sous la table, composez un "tapis" avec des plus petits carreaux de forme carrée.
N'hésiter pas à jouer sur les proportions pour créer un motif irrégulier et plein de caractère. Les carreaux de tailles variées sont agencés selon un calepinage précis, souvent inspiré des dallages anciens. Ce mélange de formats donne du mouvement et de la personnalité au sol. Idéal pour un rendu authentique, rustique ou bohème selon les teintes choisies.

Mais avant de vous lancer, dessinez sur papier l'agencement des différentes tailles de carrelage, avec les mesures exactes.
Retrouvez aussi nos conseils pour choisir le bon type de carrelage en fonction de vos besoins et calculer la juste de quantité nécessaire à votre projet.