| | | |

SANTÉ - Pour la Journée mondiale sans tabac, découvrez les bienfaits méconnus de l'arrêt du tabac.

Le 31 mai, à l'occasion de la Journée mondiale sans tabac, il est toujours utile de rappeler qu'arrêter la cigarette permet de réduire le risque de développer un cancer du poumon, de faire un AVC ou encore de réduire la toux ou l'essoufflement.

Mais ce que l'on oublie souvent, c'est que l'arrêt de la cigarette a aussi des conséquences positives sur son entourage et environnement direct. Si vous essayez d'arrêter ou souhaitez convaincre un-e proche, voici des arguments qui devraient faire mouche !

1 - Purifier l'air intérieur de sa maison

La fumée de tabac est la pollution de l'air intérieur la plus dangereuse. Même en ouvrant les fenêtres, les composants de la fumée de cigarette restent à l'intérieur. Vos rideaux, tapis, tissus absorbent la fumée et continuent de l'émettre sur le long terme. Pour retrouver une qualité d'air intérieur optimale, le mieux est d'arrêter de fumer (ou de fumer à l'extérieur systématiquement).

2 - Améliorer la santé des animaux de compagnie

Les chats, chiens et autres animaux à poils ou à plume de nos maisons, subissent comme les humains, les conséquences du tabagisme passif. Cancers, hypertension, pneumonies, allergies, selon le site Génération Sans Tabac, "les fumeurs multiplient par deux le risque que leur animal développe une maladie grave liée au tabagisme, risque qui triple si le maître fume plus d'un paquet de cigarettes par jour et qui quadruple si les deux maîtres fument."

3 - Des murs qui retrouvent leur couleur naturelle

La nicotine jaunit les murs et le plafond des maisons. En vous débarrassant de la cigarette, vous retrouverez un intérieur sain et vous passerez moins de temps à les repeindre. Vous pouvez les lessiver avec de l'eau et du vinaigre blanc ou plus radical, en mélangeant de l'eau avec des cristaux de soude.

4 - Contribuer à la réduction des déchets et à la préservation de la nature

Les mégots de cigarettes représentent plus de 845 000 tonnes de déchets chaque année dans le monde selon the International Journal of Environmental Research and Public Health. On estime que 4500 milliards de mégots sont jetés annuellement dans la nature. Sans oublier qu'un seul mégot pollue 500 litres d'eau à lui tout seul. Pour faire baisser ces données ahurissantes, vous pouvez certes participer à des collectes de mégots, mais vous pouvez aussi vous passez définitivement du tabac. La planète vous remerciera !