Ces amis organisent un record du monde de collecte de mégots (et vont descendre la Seine à la nage)

ÉCOLO - Chloé, Louise, Matthieu et Lucas ont un objectif : collecter 1 millions de mégots dans les rues de Paris.

Saviez-vous que 40 000 mégots de cigarettes finissaient sur le sol chaque minute en France ? Et ce n'est pas tout, en plus de polluer les trottoirs, un mégot pollue 500 litres d'eau à lui tout seul ! C'est aussi le premier déchet retrouvé dans les océans.

Indignés par cette pollution qui a de graves conséquences sur l'environnement, Chloé, Louise, Lucas et Matthieu se sont lancés un défi : organiser la plus grande collecte de mégots du monde et parcourir 380 kilomètres à la nage, pour retracer le parcours d'un mégot de cigarette jeté par terre en ville.

1 millions de mégots à ramasser, 380 km à nager

Ces 4 jeunes qui ont entre 20 et 27 ans, ont créé l'association 0 Mégot afin de sensibiliser le public à la pollution engendrée par les mégots de cigarettes. C'est pourquoi, le samedi 29 mai 2021 à Paris, ils et elles vont tenter de battre le record du monde de collecte de mégots. Objectif : 1 millions de mégots ramassés en une journée dans 10 points de collecte de la capitale (vous pouvez y participer en vous inscrivant juste ici).

C'est le lendemain, le dimanche 30 mai que débutera le défi sportif pour Chloé, Louise, Matthieu et Lucas. Ces nageurs amateurs de natation en eau libre vont rejoindre Deauville depuis le pont d'Iéna à Paris par la Seine. Au total, ce sont 380 kilomètres que ces écolos convaincus parcourront 24h/24, pendant 7 jours et 6 nuits, en se relayant évidemment. Une péniche suivra les nageurs tout le long de la mission.

Le but de cette opération ? "Inciter les fumeurs à faire un geste simple : jeter leurs mégots à la poubelle", expliquent-ils dans un communiqué. Dans un tout autre style, une designer française utilise un champignon capable de manger les mégots de cigarettes.

Ce site utilise Google Analytics.