| |

SÉCURITÉ - Piquer une tête dans la piscine après avoir mangé présente-t-il un danger ? On vous révèle (enfin) la vérité.

C'est une règle qui a sûrement traumatisé votre enfance : attendre plusieurs heures après la fin du repas pour pouvoir se jeter dans la piscine. Vous aviez beau demander des explications, les adultes de l'époque semblaient avoir un peu de mal à apporter un fondement médical et scientifique à cette interdiction, alors que le bassin vous faisait de l'œil.

Quelques années après, vous avez, non sans culpabilité, bravé l'interdit mais, rien de terrible ne s'est passé. Pourtant le doute persiste : courre-t-on vraiment un risque ?

Spoiler : on vous a menti

Bien souvent, le risque d'hydrocution est évoqué quand il s'agit de plonger dans la piscine après le déjeuner. Il faudrait attendre trois heures après le repas du midi avant de pouvoir se baigner. En cause ? Le choc thermique occasionné par la chaleur du corps en digestion et la fraîcheur de l'eau. Sauf que cet argument serait complètement faux, comme le confirme le médecin Emmanuel Zinski pour le site consacré à la santé Doctissimo

En effet, la température du corps n'augmenterait pas assez pour créer un choc thermique dangereux pour l'organisme et occasionner une noyade ! D'ailleurs, selon une étude de Santé Publique France datant de 2015, 26 cas d'hydrocution seulement ont donné lieu à une noyade cette année là. Le lien entre les deux est assez faible. 

En revanche, la règle des trois heures ne sort pas de nulle part puisqu'il est fortement déconseillé de s'exposer après l'heure du déjeuner : jusqu'à 16h, les rayons du soleil sont bien plus forts que le reste de la journée. En bref, la digestion ne présente pas de risque pour la baignade. Toutefois l'exposition au soleil n'est pas recommandée, évitez de vous exposer après le déjeuner. Et pour éviter les coups de soleil, préférez une baignade tardive et pensez à la crème solaire (plusieurs fois par jour).

Si vous n'avez pas de piscine, découvrez comment louer celle de vos voisins !