| | | |

ZÉRO DÉCHET - Voici une carte qui liste les différents points de collecte de consignes de verre près de chez vous. Une initiative qui pourrait encourager son grand retour dans l'Hexagone.

Depuis les années 90, la consigne n'est plus d'actualité en France. Pourtant, les bouteilles en verre, lorsqu'elles sont lavées et désinfectées, peuvent être réutilisées jusqu'à cinquante fois !

Pour vous aider à retrouver le réflexe de retourner votre bouteille pour qu'elle soit réutilisée, la carte interactive créée par le blog Crevette Diplomate liste les points de consigne de verre situés près de chez vous. On y retrouve par exemple l'entreprise Jean Bouteille que nous vous avons déjà présenté dans un article.

Une initiative écologique et économique

Si la plupart des régions de France métropolitaine possèdent au moins un point de collecte, il semblerait que les DOM-TOM et les régions du centre de la France ne soient pas encore au point. Parce que cette carte interactive n'est pas encore exhaustive, vous êtes d'ailleurs invité-e à la renseigner.

Même si les Alsaciens sont chanceux, les autres organismes répertoriés sur cette carte n'offrent pas tous une contribution financière. La France pourrait prendre exemple sur ses voisins belges et allemands pour récompenser, par une contribution financière, les personnes favorisant le verre au plastique qui est certes plus économique mais moins écologique.

Néanmoins, n'y voyez pas un seulement un moyen de vous faire de l'argent, mais pensez au recyclage du verre et au potentiel écologique qu'il peut y avoir en rapportant votre bouteille en verre dans l'un de ces points de collecte ! Soyez un "consomm'acteur" grâce à cette carte interactive !

© Crevette Diplomate

Pour retrouver la carte interactive, qui renvoie vers les sites des différents organismes par régions, cliquez ici.