| | | |

RÉNOVATION PORN - Mater des comptes Instagram de travaux de rénovation, c'est la passion de beaucoup de gens. Voici une petite sélection de comptes chouettes à suivre.

"Autoréno" : ce n'est pas le nom d'un médecin spécialisé dans les rhumes et les otites, non, c'est le hashtag utilisé par celles et ceux qui se lancent dans les grands travaux de rénovation. Sur Instagram, ils chroniquent jour après jour, semaine après semaine, ces efforts au long cours pour transformer une ancienne grange, un corps de ferme, un manoir, une maison bourgeoise ou même une petite école !

Si ces gens se lancent dans ces carnets de bord, c'est d'une part pour documenter leurs travaux et se fabriquer des souvenirs, mais aussi parce que ça marche. Les internautes se passionnent de plus en plus pour ces comptes, sur YouTube ou Instagram, qui leur montre la voie à suivre, à coups d'astuces et de retours d'expérience. Pour des décorateurs, architectes ou artisans, qu'ils soient amateurs ou pro, c'est l'occasion de se faire connaître de la plus belle des manières.

10 comptes de rénovation à suivre pour trouver de l'inspiration

Si vous faites partie de ces passionnés, qui traînent sur Instagram durant des heures pour voir ces chantiers, voici 10 comptes Instagram de rénovation à suivre.

1. Le gîte du Haut Jardin

Une autoréno terminée, mais dont on peut suivre les traces sur le compte Instagram. La bâtisse est située en Dordogne et les travaux ont brillamment réussi à conserver le charme du lieu. A noter que les propriétaires se sont lancés récemment dans la rénovation d'un autre éco-gîte, dit du Poney fringant, dont on retrouve le détail des travaux sur cet autre compte Instagram.

2. Le château de Lanloup

Ce manoir breton et ses jardins datant du XVe siècle sont remis à neuf avec pour objectif de transformer le lieu ouvert au public pour des promenades et la découverte de la biodiversité autour du château. L'ancien jardin à la française est en effet retourné à "un état de pré et roncier, avec des restes de verger, d'arbres d'ornement, de tonnelle" comme le décrit le site dédié au projet.

3. Une jolie grange en Belgique

Ce n'est qu'en novembre dernier que ce Micka et Bertrand, un couple belge, a fait l'acquisition de cette belle grange dans la région de Namur. Pour l'instant, la rénovation est au stade de la destruction et de la conception, avec des modélisations 3D effectué par l'architecte du projet.

4. Une ancienne mairie et salle des fêtes

Un projet tout frais ! C'est en décembre 2020 que Jérôme et Sophie ont acheté cette ancienne mairie et salle des fêtes de 1660. Située à Châtillon-sur-Marne en Champagne, la maison est pour l'instant nettoyée de fond en comble, en attendant d'être décorée avec les meubles que le couple chine sur les brocantes en parallèle.

5. Une grange bretonne écolo et design

Minimalisme, matériaux écolo, tons neutres... voilà la ligne directrice de cette rénovation déjà bien avancée, avec plancher chauffant, isolation en liège, chaudière à granulés, enduits à la terre crue refaits, peintures dans certaines pièces... Le chantier reste colossal, mais quand on voit la ruine d'origine, on applaudit le boulot effectué !

6. Une maison californienne près de Bruxelles

Décoratrice et architecte d'intérieur, Noémie Meijer raconte son chantier avec moult détails et photos magnifiques. Sa "maison californienne", comme elle l'appelle, fait 250 m2, soit trois étages et six chambres ! Le but, installer aussi les bureaux de l'agence crée par Noémie. Ancienne maison d'architecte construite dans les années 70, elle avait d'ores et déjà un charme atypique qui a plu à la décoratrice d'intérieur, surtout quand elle a appris qu'une seule famille y avait habité auparavant.

7. Une splendide maison de maître dans le Nord

Stéphane, décorateur d'intérieur, a jeté son dévolu sur cette magnifique demeure qu'il a achetée avec son compagnon. Quand on la voit, on comprend vite pourquoi... "Carreaux de ciment, vieux parquet, parquet chevron, moulures, cheminées en marbre, escalier monumental, 3m80 de hauteur sous plafond, 600m2 et une multitude de pièces", s'émerveille le couple. Le compte est une petite mine d'or de jolies photos.

8. Une petite école trop mignonne

Le couple qui la rénove la surnomme "l'école de la mer", car la route qui la borde se dirige tout droit vers une petite plage normande. Belle hauteur sous plafond, immenses fenêtres, parquet à bâtons rompus, on comprend pourquoi Caroline et Anthony ont eu le coup de coeur ! Pourtant, au départ, l'absence d'un grand terrain (1000 m2 seulement) les avait refroidi et ils avaient refusé de la visiter. Ce n'est qu'en la revoyant sur Le Bon Coin quelques mois plus tard, ils sont allés sur place et ont fait leur offre. Résultat, un gros chantier alors que la famille s'agrandit avec la naissance d'une deuxième fille !

9. Une maison en briques des années 30

Marine et Loïc n'ont que 25 et 27 ans, mais ils s'attellent avec une vraie expertise à transformer cette maison en briques à l'intérieur vieillot en demeure moderne au design épuré. Leur gigantesque compte Instagram documente parfaitement l'étendue des travaux qu'il a fallu au couple du Nord-Pas-de-Calais pour arriver à un tel résultat.

10. Une ferme dans les Vosges

Une rénovation qui vient tout juste de commencer, menée par un jeune couple, Bastien et Tiffany, mariés, deux enfants. La ferme comprend 202 m2 répartis sur deux étages, pour l'instant encombré de foin, de paille et de vieux matériel agricole (dont quelques belles pièces d'artisanat !). Les plans prévoient d'installer notamment trois chambres, deux salles de bain, une salle de jeux, une mezzanine.