| | | |

TRAVAUX - Ce prêt complémentaire vous permettra d'étaler vos travaux dans le temps, notamment pour mieux isoler votre maison.

Bonne nouvelle pour tous ceux qui envisagent d'isoler leur toiture ou leurs fenêtres, de remplacer leur système de chauffage ou de production d'eau chaude. Pour financer tous ces travaux, qui rendent les logements plus performants d'un point de vue énergétique, vous pouvez désormais demander un second prêt à taux zéro. Les propriétaires comme les syndicats de copropriétaires y ont accès.

Depuis 2009, vous pouviez déjà demander auprès des banques un prêt pour lequel vous ne remboursiez aucun intérêt, et ce, sans faire d'avance de trésorerie, grâce à l'éco-prêt à taux zéro, éco-PTZ de son petit nom.

Un décret paru au Journal Officiel le 5 août 2016, vous permet désormais demander un prêt complémentaire aux mêmes conditions, afin de poursuivre les travaux, la somme totale des deux prêts ne pouvant excéder 30 000 euros. De quoi encourager les rénovations énergétiques.

Pouvoir répartir ses travaux de rénovation dans le temps

Jusqu'ici, le prêt à taux zéro pouvait déjà monter à 30 000 euros pour trois postes de travaux ou plus. Mais puisqu'il n'était pas reconductible, une partie de la somme pouvait être perdue.

Par exemple, un propriétaire qui aurait utilisé 20 000 euros pour deux chantiers, ne pouvait pas demander les 10 000 restants pour un nouveau projet de rénovation sur sa maison quelque temps plus tard.

Désormais, il est donc possible de bénéficier de la somme totale en deux fois, moyennant bien sûr le respect de certaines conditions :

  • la demande du second prêt doit être faite dans les 3 ans qui suivent le prêt initial,
  • le prêt initial doit avoir été émis après le 1er juillet 2016,
  • les travaux doivent concerner une résidence principale,
  • celle-ci doit avoir été construite avant le 1er janvier 1990,
  • les travaux doivent être réalisés par un professionnel qualifié, présentant le label RGE (Reconnu Garant de l'Environnement). Consultez l'annuaire officiel pour trouver un professionnel labellisé RGE.

Attention : la fin des délivrances de prêt à taux zéro est programmée pour le moment au 31 décembre 2018. Espérons que le dispositif sera reconduit, mais dans le doute, mieux vaut ne pas trop attendre pour lancer les travaux !

Retrouvez les formulaires à remplir pour l'obtention de l'éco-prêt à taux zéro et son remboursement sur le site officiel de l'administration.

>> Découvrez tous les articles de notre dossier Bien à rénover : tous nos conseils !

Passez à l'action