|

INNOVATION - Et si on pouvait produire simplement son électricité à domicile ? C'est le défi que vous lance Gael Desperriès avec cet appareil made in France.

Imaginez pouvoir créer votre propre énergie, à domicile, sans avoir à installer des panneaux photovoltaïques sur votre toit ou une éolienne de jardin de plusieurs mètres de haut dans votre jardin.

Désormais, c'est possible, grâce à cet appareil mis au point par un entrepreneur niçois : la box Skavenji. Il suffit de brancher la brancher sur un petit panneau solaire, une petite éolienne maison ou même un vélo générateur pour recharger de petits appareils qui ne demandent pas beaucoup d'énergie tel qu'un ordinateur portable.

“En tant que citoyen, je me suis rendue compte que c'est important de choisir la manière dont on consomme l'énergie”, explique Gael Desperriès, le créateur de Skavenji.

Même si cette box ne permet pas d'être autonome en énergie, puisqu'elle ne fournit que 150 à 200 watts-heures, mais c'est un premier pas pour utiliser les énergies renouvelables : “Il faut changer les mentalités face à nos dépendances énergétiques”, estime Gael Desperriès.

© Skavenji

Pour lui, cette box permet de créer de l'électricité aussi “simplement et librement que lorsque fait pousser des tomates sur son balcon”.

Comment fonctionne Skavenji ?

Un panneau solaire, pouvant produire jusqu'à 50 watts-heures, est déjà fourni avec la box. Celle-ci récupère l'énergie produite et permet de recharger des appareils électroniques. Il est également possible de brancher un panneau solaire plus puissant.

Quelques notions en bricolages sont tout de même conseillées si vous voulez produire plus d'énergie. Si vous voulez relier un vélo à la box, vous pouvez le modifier avec un alternateur de scooter, conseille par exemple Gael Desperriès.

Skavenji est doté d'une batterie mais celle-ci n'a pas une autonomie d'une très longue durée. C'est pourquoi, il faut également brancher la box à une prise murale, par exemple si vous voulez brancher votre téléviseur dessus sans vouloir pédaler pendant toute la durée du film.

Une application mobile est également fournie. Elle permet de suivre sa production personnelle d'énergie, les économies réalisées sur la facture et l'impact environnemental de sa consommation.

De l'énergie verte pour tous

Skavenji donne la possibilité à des locataires d'appartement de produire leur propre énergie, puisque l'appareil ne prend pas beaucoup de place dans un logement et qu'il est possible d'installer un panneau solaire sur son balcon par exemple.

Le créateur de Skavenji met également en avant la conception éco-responsable de sa box. Elle est fabriquée et assemblée en France, avec des composants standards, qui permettent aux utilisateurs de la réparer soi-même.

Pour le moment, vous ne pouvez pas encore vous procurer cette box, mais la commander pour 395 euros, fournie avec un panneau solaire. Les livraisons se feront à la fin de l'année 2018, début 2019.  

En attendant, vous pouvez déjà choisir de vous tourner vers un fournisseur d'électricité verte.

Passez à l'action