| |

LE CASTOR FAIT DES EFFORTS - Par conviction écolo, mais aussi pour faire des économies, les magasins Casto passent à la sobriété énergétique.

En ces temps d'inflation et de crise énergétique, les Français-es sont encouragés à réduire leur consommation d'énergie et à accélérer leur transition écologique. Mais ils ne sont pas les seuls à devoir changer : les entreprises également sont attendus au tournant ! Chez KingFisher, la maison mère de Castorama, la volonté de donner l'exemple a profondément modifié les habitudes dans les magasins du groupe, et ce depuis déjà de nombreuses années.

Pour comprendre quelles actions étaient concrètement mises en place au sein des Castorama et des Brico Dépôt de France, nous avons interrogé Sandrine Lefebvre Rorive, responsable RSE à l'immobilière du groupe Kingfisher. Et le premier sujet qui revient sur la table, c'est bien entendu celui de l'éclairage nocturne des magasins, qui a défrayé la chronique ces derniers mois avec le mouvement light off de "yamakazi" écolos qui éteignent les lumières des commerces.

Chez KingFisher, "depuis des années l'extinction des éclairages des magasins et dépôts est reliée à l'alarme, nous explique Sandrine Lefebvre Rorive, c'est-à-dire dire que dès que le permanent rentre le code de l'alarme le soir, tout s'éteint ! Et ça se rallume le matin avec le retrait de l'alarme, à 50%, jusqu'à l'ouverture aux clients." Voilà donc un premier point qui est réglé, passons maintenant aux actions que le groupe a mis en place pour accélérer sa transition énergétique et écologique.

L'enseigne a équipé les éclairages de ses magasins en LED à 100%. © Castorama
Au moins 5% des places de parking doivent être équipés de bornes pour véhicules électriques. © Sandra Sanchez

En 10 ans d'engagements, une réduction de 40% de la consommation d'énergie

La lumière, chez Castorama, on ne s'en préoccupe pas seulement pendant la nuit. Car l'éclairage représente 50% de la consommation électrique des magasins, c'est pourquoi le groupe en a fait un enjeu majeur en procédant au "relamping" (ou relampage), c'est-à-dire le remplacement de tout le parc d'ampoules classiques par des luminaires LED : dans les réserves, bureaux, extérieurs, parkings...

Plus largement, la gestion technique des bâtiments (GTB) dans le groupe sert à piloter toute la consommation d'énergie des magasins, chauffage comme éclairage, afin de l'optimiser. Un système qui a permis à KingFisher d'anticiper les différentes lois sur l'énergie, comme la loi Climat et Résilience du 24 août 2021 : "Par exemple, nous avons déjà largement entamé l'installation de recharges pour véhicules électrique (RVE), détaille Sandrine Lefebvre Rorive, il ne faut pas traîner car on parle de milliers de places de parking pour arriver à 5% du total comme le réclame la loi."

Idem avec le Dispositif Eco Efficacité Tertiaire (DEET) ou "décret tertiaire" de 2021, qui exige une réduction de la consommation d'énergie de 40% d'ici 2030 par rapport à une année de référence depuis 2010. Un défi d'ores et déjà remporté par KingFisher en 2020 ! "On a dix ans d'avance sur le décret", se réjouit la responsable RSE. Les clés de cette réussite, en plus du relamping et de la GTB ? L'arrêt progressif de l'utilisation du gaz et une électricité 100% verte, garantie d'origine hydraulique. Sans oublier tout un ensemble de bonnes pratiques qui permettent à Brico Dépôt et Castorama de bénéficier de la certification ISO 50 001 depuis 2015, avec un audit annuel.

Le siège de KingFisher a obtenu la certification refuge LPO. © Castorama
Avant / Après : le toit du Brico Dépôt Castres repeint en blanc par Cool Roof France. © Christophe Mayeux

Pour aller plus loin : des panneaux solaires, de la peinture et des oiseaux

Pour aller encore plus loin, le groupe KingFisher lance des projets innovants, comme la signature de la charte durable de construction en 2014, qui implique une gestion économe de l'eau, le recyclage optimal des déchets de chantier, et des méthodes de fabrication les moins énergivores possibles. "On a évolué sur la conception et la réalisation de nos bâtiments, nous raconte Sandrine Lefebvre Rorive, les façades de bureaux sont réalisés en bardage bois, par exemple, et nos locaux sont plus compacts, pour éviter les grandes mezzanines qui sont autant de ponts thermiques." Deux magasins, à Antibes et à Quimper, sont même équipés de panneaux solaires depuis 2011 et 2015.

Plus avant-gardiste encore, les toits des magasins font l'objet d'expérimentations écolos, via un partenariat avec Cool Roof France, la start-up qui repeint les toitures en blanc pour réduire la chaleur et faire des économies d'énergie. Au Casto de Rennes ou au Brico Dépôt de Castres, les "cool makers" ont donc utilisé leur fameuse recette éco-conçue à base de coquilles d'huîtres aux propriétés réfléchissantes. Les résultats sont probants : "On a baissé par 9 le nombre d'heures à plus de 26°, et on a réduit de 41% la consommation en kW de la clim". Enfin on a baissé de 5 à 7° la température du dépôt et de la menuiserie, de quoi améliorer la qualité des conditions de travail des employés."

Enfin, le siège de KingFisher à Templemars près de Lille a obtenu le label de refuge LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) en septembre 2022, un véritable symbole du travail pour la biodiversité que l'enseigne souhaite engager en profondeur. "On évite de tailler nos arbustes et nos arbres pendant les périodes de nidification, commente Sandrine Lefebvre Rorive, on pose des nichoirs, on aménage des points d'eau, si bien que nous avons plus d'espèces d'oiseaux que certains parcs métropole de Lille !" Bref, en matière d'écologie, on peut dire que Castorama fait petit à petit son nid.