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Article mis à jour le 21/09/2023

CONSOMMER AUTREMENT - Castorama et Back Market proposent des produits reconditionnés moins chers que le neuf et avec une garantie légale.*

Tout le monde connaît maintenant les avantages d'acheter un smartphone reconditionné. Plus écologique, moins cher et tout aussi performant qu'un téléphone neuf. Et si vous adoptiez la même démarche pour vos outils et l'électroménager ?

Castorama a lancé en février 2022 sa plateforme de vente en ligne de produits reconditionnés avec Back Market, leader européen du marché du reconditionné. Perceuse, tondeuse, aspirateur ou encore radiateur électrique, tous ces produits d'occasion remis en état sont proposés à des tarifs préférentiels par rapport au neuf.

C'est une belle action, de se dire que l'on donne une seconde chance à un produit pour contribuer à la protection de l'environnement. C'est une belle alternative au neuf, dans une démarche de consommation responsable.

Judicaëlle, cheffe de projet chez Castorama

Comment fonctionne ce nouveau service et surtout, comment pouvez-vous être sûrs de la qualité de ces produits ? Voyons tout cela en détails.

Objectif : augmenter la durabilité des produits !

"Ce service a été lancé pour pouvoir travailler sur une économie circulaire au sein de Castorama, explique Judicaëlle, en charge du projet au sein de l'enseigne. Chaque année de nombreux outils de bricolage, jardinage, des radiateurs, de l'électroménager, et de la domotique usagés nous reviennent au SAV après avoir été utilisé par nos clients. Nous avons décidé de nous associer avec Back Market pour leur redonner une seconde vie et diminuer l'impact environnemental."

Concrètement, des centaines de références de produits sont concernées pour l'instant, en attendant d'élargir l'offre dans les prochains mois :

  • outillage électroportatif,
  • outils de jardinage,
  • chauffage / climatisation / ventilation,
  • électroménager (hottes, micro-ondes, fours…),
  • aspirateurs / nettoyeurs.

Comment sont réparés ces outils de seconde main ?

Lorsqu'un client rapporte l'un de ces produits en magasin à cause d'une problématique SAV, l'enseigne fait toujours en sorte de lui apporter une solution en réparant son produit dans la majorité des cas. Cependant, il peut arriver que certain produit soit mis de côté par le magasin, ce sont souvent des articles qui ont été abîmés pendant une livraison ou qui présentent un défaut.

Une fois qu'un nombre suffisant de produits a été collecté, ils sont envoyés chez Cordon, une entreprise française incontournable de la réparation et de l'économie circulaire, plus précisément dans un atelier au Mans, dans la Sarthe. Ici, les appareils sont réparés en respectant un cahier des charges très strict.

"Nous avons d'autres sites plus importants, mais là il s'agit d'une petite agence avec une dizaine de personnes qui jusqu'ici récupéraient principalement de l'électroménager. On savait qu'on avait les compétences pour le faire, les techniciens sont de très haut niveau. Les produits passent entre des mains d'experts", détaille  Yves Mesureux, directeur des activités Consumer chez Cordon.

Un diagnostic est réalisé sur chaque article, avant de le réparer si nécessaire. Parfois, il faut changer une pièce, parfois simplement la polir par exemple pour supprimer des griffures. Ensuite, le produit est remis en vente sur le site backmarket.fr. Et c'est reparti pour un tour !

"Toute une batterie de test est réalisée et les produits sont ensuite garantis 12 mois par Back Market", complète-t-on chez Castorama. Bref, le reconditionné, on l'aime sans conditions !

*Bénéficiez de la garantie légale de conformité conformément au Code de la consommation sans avoir à prouver le défaut de conformité pendant 12 mois à compter de la délivrance.

Une autre bonne idée pour consommer mieux ?


Pour utiliser moins de ressources naturelles tout en faisant des économies, découvrez aussi la location d'outils chez Castorama.