| | | |

URBAN JUNGLE - Un coin lecture sous les feuilles, un tiroir transformé en jardinière ou encore un lit sur-mesure pour un balcon devenu mini-forêt : voici trois idées repérées chez une passionnée de plantes.

Une nuit, le vent a semé une petite graine dans l'esprit de Vanessa Wünsch. “J'ai rêvé de plantes. Je me suis réveillée avec cette idée et le jour-même, j'ai acheté vingt plantes vertes pour mon appartement, raconte cette jeune Allemande. Pourtant je n'y connaissais rien, avant ça j'aurais pu même faire mourir de soif un cactus !”

Ce qui aurait pu rester une passion éphémère est devenu le nouveau métier de cette ancienne auxiliaire de vie, installée à Flöha, une petite ville à l'Est de l'Allemagne. Cinq ans et une centaine de plantes supplémentaires plus tard, la voici influenceuse ès jungle urbaine. Elle prodigue conseils et astuces sur son compte Instagram @wingardium.levanessa avec ce credo : “Chez vous aussi, les plantes peuvent survivre.”

Un petit coin lecture pour déconnecter au milieu des plantes. ©Vanessa Wünsch

Et les plantes peuvent même vous aider à vivre une vie plus sereine, a-t-on envie d'ajouter après avoir échangé avec Vanessa. “Je suis beaucoup moins stressée qu'avant”, confirme-t-elle. Même si elle concède que sa reconversion professionnelle n'y est pas pour rien, son nouveau cadre de vie joue aussi un grand rôle. Désormais, chez elle, les plantes s'épanouissent dans toutes les pièces, même dans la chambre. 

Vanessa consacre seulement une journée par semaine à les arroser et à les soigner, mais elle profite de leur pouvoir apaisant tous les jours. Elle a notamment créé un coin lecture et détente, où règnent le bois et le végétal. 

Alors, voici trois idées glanées dans son appartement, faciles à reproduire chez vous ! 

1 - Comment recréer ce coin lecture au milieu des plantes ?

Comme elle le raconte sur son blog (en allemand), ce petit espace accueillait avant un bureau. Mais Vanessa l'a transformé du tout au tout, dans un esprit hygge - cet art de vivre mais aussi ce style déco venu du Danemark. L'idée : se créer un cocon confortable, pour savourer pleinement les petits bonheurs de la vie. Comme lire un bon roman au milieu des coussins et des plantes ! 

Toujours le coin lecture ! ©Vanessa Wünsch

Voici les étapes suivies par Vanessa pour construire ce coin lecture : 

  • d'abord, repeindre le mur d'un joli vert sur un mètre de haut, 
  • puis visser à l'horizontal un tasseau en bas du mur et un autre à un mètre de haut, là où se termine la peinture verte, 
  • coller un ruban LED sur chacun de ces tasseaux (après s'être assuré de disposer d'une prise !), pour créer un joli éclairage indirect, 
  • visser autant de tasseaux que nécessaires à la vertical sur les deux tasseaux horizontal, en laissant suffisamment d'espace entre les tasseaux pour laisser diffuser l'éclairage LED, 
  • fixer une étagère pour poser quelques plantes et suspendre quelques pots au plafond, 
  • ajouter un lit, un matelas ou un pouf, 
  • faire une pile de livres ! 

Pour ce projet, Vanessa estime avoir dépensé 100 euros, entre la peinture et le bois. 

La bonne astuce pour moins cher

Si vous souhaitez vous simplifier la vie, vous pouvez aussi opter pour des tasseaux adhésifs, plus rapides à installer et moins chers ! Ils ne font même pas un centimètre de profondeur et peuvent aller jusqu'à 250 cm en hauteur.

2 - Comment transformer un tiroir transformé en jardinière vintage ? 

Vanessa ne fait pas que multiplier les pots de fleurs. Parfois, ses plantes prennent racine dans des contenants plus inattendus, comme ce tiroir chiné sur une brocante. 

©Vanessa Wünsch

Rien de plus simple que ce DIY. Il vous faudra : 

  • coller ou agrafer un sac plastique au fond et sur les parois du tiroir, pour protéger le bois de l'humidité,
  • verser des petites pierres au fond du tiroir puis de la terre, 
  • déposer des succulentes et des cactus (avec l'aide d'une pince à barbecue pour éviter de se piquer les doigts !)

Mieux vaut privilégier ici des plantes qui ne sont pas gourmandes en eau, car le fond du tiroir n'est pas percé et l'excédent d'eau ne pourra pas s'évacuer. Retrouvez les différentes étapes en photos sur le blog de Vanessa

3 - Comment fabriquer un lit sur-mesure pour le balcon ? 

Vanessa aime tellement la façon dont elle a aménagé son balcon qu'elle y prend son petit-déjeuner, y passe ses après-midis à jouer avec sa fille de 2 ans, et ses soirées d'été à regarder des séries. C'est son nouveau salon ! 

Qui ne rêverait pas d'un tel balcon pour y faire la sieste ? ©Vanessa Wünsch

Bien sûr, pour créer un lit d'extérieur, le plus simple est de superposer deux palettes et de poser un matelas dessus. Mais si les dimensions ne conviennent pas, vous pouvez comme Vanessa fabriquer un lit sur-mesure : 

  • commencer par appliquer un saturateur sur les planches afin de les protéger des intempéries et laisser sécher le temps indiqué sur le pot,
  • poser les trois tasseaux épais qui constituent les traverses du lit sur le sol, 
  • visser dessus les planches qui constituent le sommier, en vissant par le dessus, pour ne pas que les vis vous piquent les fesses, 
  • visser les pieds sur les deux planches de coffrage puis visser ces planches de part et d'autres du lit, 
  • visser aussi un pied sur la traverse du milieu.

>> à découvrir chez Casto : Faites découper vos tasseaux sur-mesure chez Castorama

Pour fabriquer ce lit, Vanessa a dépensé moins de 150 euros. Là encore, retrouvez les photos des érapes sur le blog de Vanessa. Il ne reste plus qu'à suspendre des petits pots de fleurs à la rambarde du balcon. Et à s'allonger, pour jouir de la tranquillité de ce coin de verdure !