Lisa Hör - Publié le 20 août 2016
TUTORIEL - Deux pots en terre cuite, un peu de sable et d'eau... voilà la recette écolo et pas cher pour que vos aliments restent frais, même en cas de grosse chaleur.
Comment conserver ses fruits et légumes plus de deux jours sans électricité, lorsqu'il fait 40° à l'ombre ? Corentin de Chapelron a trouvé la solution.
Nous vous présentions il y a quelques mois ce jeune aventurier parti faire le tour du monde en bateau pour dénicher les meilleures "low tech". Ces innovations permettent de "faire avec les moyens du bord", avec des techniques simples.
Son projet, intitulé Nomade des Mers, l'a mené au Maroc. Lors de cette escale, il a découvert le réfrigérateur du désert, ou Zeer Pot, qui permet de conserver les aliments sans électricité.
Le principe est simple : un petit pot en terre cuite est placé à l'intérieur d'un plus grand pot. Entre les deux, on verse une couche de sable de quelques centimètres que l'on va humidifier deux fois par jour. jeune
L'eau va s'évaporer et la température à l'intérieur du petit pot d'argile diminuer jusqu'à 5°. De quoi garder au frais les fruits et légumes que l'on aura disposés dedans.
Fiche tuto
Le prix comprend les pots en terre cuite
Démonstration dans cette vidéo :
Un Zeer Pot à la place du réfrigérateur, mode d'emploi
Si ce système de conservation est très utilisé en Afrique, il peut aussi être adopté en France. Cette blogueuse qui vit dans le Sud de l'hexagone a par exemple décidé de se séparer de son réfrigérateur pour adopter sa version du désert.
Comment fabriquer votre propre Zeer Pot ? Cette vidéo tournée pour le projet Nomade des Mers vous donne la marche à suivre :