| | | | |

RANGEMENT TOUT TERRAIN - Fini les galères de vélos qui trainent dehors ou même pire, dans la cage d'escalier ! Découvrez toutes nos solutions pour ranger correctement votre vélo.

Que ce soit pour profiter du beau temps en famille, ou comme moyen de transport écolo, le vélo a tout bon et nous permet de faire une activité physique tout en étant respectueux de l'environnement.

Mais qui dit avoir un vélo, dit forcément avoir un espace pour l'entreposer. Alors si on possède un grand garage, c'est parfait. Cependant pour celles et ceux qui n'en ont pas ou qui vivent en appartement... C'est une autre histoire !

Pas de panique, il y a une solution à tout ! Rangement vertical, au sol, mural, ou même un simple crochet... Vous pouvez aussi en fabriquer un vous-même. Voici quelques idées pour que vous puissiez garer votre bolide facilement chez vous.

Toutes les solutions pour ranger son vélo

Entrée, pièce à vivre, balcon, terrasse, cellier, cave, abri de jardin, garage... Il existe plein d'accessoires et rangements pour que vous puissiez exploiter tous les espaces de votre chez vous !

1 - Fabriquer son rangement pour vélo

  • Un range-vélo en palette récup'

Fabriquez un support à vélos extérieur en recyclant une palette en bois. Pratique et facile à réaliser, il pourra accueillir plusieurs vélos. De quoi garer les deux-roues de toute la famille !

© Stéphanie Bricole
  • Un range-vélo vertical autoportant

Un range-vélo vertical qui tient dans un espace exigu et qui n'a pas besoin de crochets spéciaux pour être fixé au mur... C'est plutôt pratique ! Vous pouvez même ranger votre casque et faire sécher vos affaires de sport.

© Stéphanie Bricole
  • Détourner un ancien vélo

Idéal si vous avez une entrée assez grande. Vous pouvez détourner un vieux guidon et une selle de vélo de course pour en faire un support très pratique. Un vélo qui porte un vélo, c'est plutôt original non ?

© Castorama

2 - Le porte-vélo

Rangez en toute sécurité votre vélo sans l'abîmer grâce à un porte-vélo mural qui peut supporter 2 vélos en même temps. Facile à monter, il ne vous faudra que 4 vis et chevilles pour le fixer.

Si vous n'avez pas beaucoup d'espace, il en existe aussi des rabattables pour faciliter vos déplacements lorsque les vélos sont utilisés.

© Castorama

3 - Le crochet mural pour vélo

  • Le crochet simple

Vous pouvez aussi fixer votre vélo contre un mur simplement par la roue avant grâce à un crochet en acier gainé. Certains modèles sont même équipés d'une protection pour éviter que la roue salisse le mur.

© Castorama
  • Le double crochet

Il existe aussi des doubles crochets pour que vous puissiez accrocher en même temps tous vos accessoires de cycliste !

© Castorama

4 - Un rangement gain de place

Grâce à ce tube télescopique réglable qui prend appuie au sol et au plafond en se bloquant avec un vérin, vous pouvez ranger en hauteur jusqu'à 2 vélos chez vous. Ultra pratique, ce range-vélos sol/plafond ne prend pas de place et peut même être installé au milieu d'une pièce puisqu'il est facilement déplaçable.

© Castorama

5 - Le stationnement au sol

Voici un râtelier au sol super pratique pour les vélos de toute la famille ! En acier zingué, vous pouvez l'installer aussi bien dans un garage qu'à l'extérieur car il ne craint pas la rouille.

© Castorama

6 - Un abri à vélo

  • Un coffre de rangement extérieur

Si vous avez la place dans votre jardin, vous pouvez aussi installer un coffre de rangement. En polypropylène, cet abri d'extérieur est étanche et ne nécessite pas d'entretien.

© Castorama
  • Un abri en bois

Selon vos goûts, vous pouvez aussi opter un abri en bois pour vélos. Même si celui-ci est en bois autoclavé, et donc résistant aux intempéries et imputrescible, pensez à l'entretenir de temps en temps pour qu'il garde une belle couleur.

© Castorama