|

ÉCOLOGIE  - L'Ademe a recensé sur son site 100 labels dignes de confiance pour permettre aux consommateurs et consommatrices d'acheter des produits bons pour l'environnement.

Pour consommer responsable et écolo, les consommateurs et consommatrices ont de plus en plus tendance à se fier aux différents labels environnementaux. En revanche, avec l'importante diversité de ces derniers, il est parfois difficile de faire son choix !

Pour vous aider à y voir plus clair, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) a recensé sur son site 100 labels environnementaux fiables pour consommer responsable.

12 catégories de produits passés au peigne fin

Pour sélectionner les labels, l'Ademe a évalué la fiabilité environnementale des différents labels et pour certifier ces analyses, l'Agence a fait appel à une tierce partie indépendante des fabricants.

Au final ce sont 12 catégories qui ont été retenues par l'Ademe : entretien et nettoyage, hygiène et beauté, mobilier, bricolage et décoration ou encore hébergement. Dans chaque catégorie, il faut choisir entre différents produits. Dans "bricolage" par exemple, si vous sélectionnez l'onglet "peinture", vous apprendrez que seuls les labels NF Environnement, Écolabel Européen, Nature Plus sont dignes de confiance.

Sachez d'ailleurs qu'un indice de réparabilité des appareils électriques et électroniques neufs sera bientôt obligatoire à partir de 2020.