| | | | |

RÉVEILLON 2020 - Combien de personnes pouvez-vous inviter ? Le couvre-feu sera-t-il appliqué ? Dans quel cas risquez-vous une amende ?

La pandémie de Covid-19 ne fera pas de pause le soir du Réveillon. Même si la fin de 2020 est une bonne raison de vouloir décompresser, la prudence est encore de mise.

On fait le point sur ce qui est autorisé ou non ce jeudi 31 décembre.

Le couvre-feu toujours en vigueur

À la différence du Réveillon de Noël, cette fois le couvre-feu reste en place le soir du 31 décembre. Il faudra donc être rentré-e chez soi entre 20h et 6h, ou rester dormir chez les personnes à qui l'on rend visite.

Certaines sorties, détaillées sur le site du gouvernement, sont autorisées pour des motifs impérieux. Par exemple, si vous devez vous rendre au travail, porter assistance à une personne vulnérable, ou encore vous rendre à la gare ou à l'aéroport pour un voyage de longue distance.

Remplissez alors une attestation et munissez-vous d'une pièce d'identité. Pour un motif professionnel, il suffit de faire remplir à votre employeur un justificatif à télécharger sur cette page (ce justificatif est permanent et ne doit pas être rempli tous les jours).

Quelles sont les sanctions prévues ?

  • Une amende de 135 euros si c'est votre première infraction.
  • 200 euros en cas de récidive dans les 15 jours.
  • Une troisième récidive en un mois devient un délit, punissable de 3750 euros d'amende et 6 mois de prison, voire une condamnation à une peine de travail d'intérêt général et une suspension du permis de conduire de 3 ans.

Et si les invités dorment à la maison ?

La loi n'interdit pas les rassemblements privés dans une habitation pendant la crise sanitaire, comme l'avait rappelé le Conseil Constitutionnel en mai 2020. Il est donc possible d'inviter du monde chez vous... mais pas n'importe comment.

Le gouvernement recommande un maximum de 6 personnes, sans compter les enfants, pour limiter les risques de propagation du virus.

"Le respect de ce chiffre n'est pas inscrit dans la loi, il s'agit d'un appel à la prudence et au civisme. Chacun doit faire preuve de responsabilité face au virus afin d'éviter une 3e vague après les fêtes", indique le ministère de l'Intérieur, contacté par La Voix du Nord.

En revanche, les préfets ont pour consigne "d'intervenir dans les meilleurs délais dès qu'une fête clandestine (c'est-à-dire ouverte au public dans un lieu privé, ou sur la voie publique) est signalée", précise France Info. Interdit donc, d'organiser une fête en faisant payer l'entrée.

Que risquez-vous s'il y a plus de 6 invités ?

Comme tous les jours de l'année, les forces de l'ordre peuvent sonner à votre porte, si vos voisins appellent pour tapage nocturne. L'amende forfaitaire est alors de 68 euros par personne.

Une fois sur place, les policiers peuvent constater (seulement depuis l'extérieur de l'habitation si vous ne les autorisez pas à entrer, comme le précise Le Parisien) que les invités sont trop nombreux pour que la distanciation physique d'un mètre entre deux personnes soit respectée. Cette règle est en effet valable partout, selon le décret du 29 octobre 2020.

Les convives peuvent alors se voir infliger une amende de 135 euros. Même sanction s'il ne s'agit pas d'une fête dans le cadre privé, mais d'une soirée payante.

Cela peut aussi aller plus loin. Dans la nuit du samedi au dimanche 27 décembre, 5 organisateurs de fêtes, à domicile et dans un bâtiment municipal, ont été interpellées pour "mise en danger de la vie d'autrui", rapporte France Info. Ces fêtes rassemblaient entre 30 et 60 personnes.

Pour trois des personnes placées en garde à vue, la procédure a été classée sans suite. Une enquête est en cours pour un quatrième organisateur. Enfin, la dernière personne a été déférée au parquet en vue de la remise d'une convocation devant le tribunal avec demande de placement sous contrôle judiciaire.

"La notion de mise en danger d'autrui, appliquée à ces situations, est cependant floue, et les tribunaux apprécieront au cas par cas", précise France Info.

Le plus simple, pour un Nouvel An et des lendemains de fête sereins, est encore de suivre nos idées pour un Réveillon inoubliable en petit comité.