| | | | | |

JARDINAGE URBAIN - Plantes aromatiques, fleurs vivaces, fraisiers et légumes du soleil, voilà quelles plantes privilégier dans votre jardinière à l'arrivée du printemps. 

Avec l'arrivée du printemps, il est temps de s'occuper des jardinières qui attendent patiemment l'arrivée des premiers rayons de soleil. À la recherche de jolies compositions printanières ? Légumes, fruits, plantes aromatiques ou encore fleurs vivaces, on vous explique comment garnir vos jardinières et ainsi embellir votre terrasse, votre balcon ou tout simplement votre rebord de fenêtre !

Ce qu'il faut savoir avant de planter vos jardinières

Avec les températures à la hausse et les gelées qui se font de plus en plus rares, le printemps est la période idéale pour planter. Mais attention, si les conditions climatiques semblent réunies pour réaliser de beaux plants de fruits et de légumes, ainsi que de jolies compositions florales, veillez à privilégier les variétés de saison et à respecter quelques consignes pour favoriser le développement de vos plantations. 

© Getty Images /
Michel VIARD

Le printemps arrive et votre terre est toujours un peu fraîche ? Attendez que celle-ci gagne quelques degrés avant de commencer à planter vos petites graines, au risque de compliquer la germination. Que vous possédiez de profonds bacs, des jardinières à suspendre ou bien des petits pots de terre, prêtez attention à la qualité du matériau. La terre cuite, les métaux ou le béton sont à préférer au plastique.

Choisissez une jardinière plus ou moins garnie selon les variétés végétales que vous souhaitez planter. Le mieux reste tout de même de ne pas surcharger votre bac pour laisser de la place à vos plantes et ne pas contraindre leur développement. 

Un potager dans ma jardinière ?

Pour vos fruits et légumes, adaptez la profondeur et la largeur de votre pot ou de votre jardinière aux variétés choisies. Les légumes à racines courtes comme certaines carottes et les radis peuvent se contenter de 20 cm de terreau quand les légumes-fruits tels que les tomates ou les aubergines ont besoin d'au moins 40 cm.

Dans tous les cas, pensez à verser un terreau spécial légumes pour obtenir une terre suffisamment riche en éléments fertilisants. 

Faciles à faire pousser, les tomates cerises, les aubergines et les endives ont besoin de soleil, tout comme les haricots qui se plaisent dans des terres riches en azote. Pensez donc à les faire pousser avec des choux ou des céleris qui en produisent en grande quantité.

Enfin, optez pour les mini-légumes si vous ne disposez pas d'un vaste espace. Dans cet article, on vous explique comment aménager un mini-potager sur votre balcon

Petits espaces ? Misez sur les plantes aromatiques ou les fraisiers

Vous souhaitez cultiver votre petit bout de terre mais manquez d'espace ? Pas de problème, certaines cultures se plaisent particulièrement dans des pots suspendus ou sur des balcons. C'est le cas des plantes aromatiques, comme le persil, le thym, le basilic ou encore la ciboulette qui ne nécessitent pas de grandes compétences en jardinage.

Également appréciés pour leur simplicité, les fraisiers ont besoin d'un petit arrosage quotidien et d'un substrat bien drainant. Au printemps, préférez les 4 saisons et les variétés remontantes. 

Quelles fleurs planter dans ma jardinière ?

Envie de profiter d'un joli balcon habillé aux couleurs de l'été ? Misez sur les bulbes à floraison estivale, qu'il faut donc planter dès l'arrivée du printemps. Pour une floraison haute en couleur, vous pouvez piocher parmi les larges variétés qu'offrent les dahlias ou les glaïeuls, qui se cultivent au soleil dans des substrats riches, frais et drainants.

Apportez une petite touche exotique avec le lys asiatique ou les agapanthes, appréciés pour leurs formes élégantes.

Rose, jaune, bleu, blanc, la primevère est la fleur du printemps. Facile à associer, elle se marie parfaitement aux pâquerettes pomponnettes, aux crocus, aux tulipes, aux jonquilles, aux pensées ou encore aux jacinthes. De jolies variétés aux couleurs vives pour une floraison éclatante !  

© Getty Images /
Michel VIARD

Placées à l'ombre ou au soleil, vos jardinières doivent être composées en fonction de leur exposition. Si elles se trouvent en plein soleil, décorez-les de plantes qui supportent la sécheresse et qui ne nécessitent pas beaucoup d'arrosage, comme la dipladenia ou l'osteospermum. N'hésitez pas à mettre une soucoupe sous le bac pour une meilleure hydratation.

À l'inverse, si vos plantes sont plutôt dans un coin ombrageux, privilégiez les variétés qui aiment une certaine humidité et un sol frais, comme les bégonias ou les impatiens.

Pour encore plus de couleurs, retrouvez toutes les fleurs à planter au mois de mars !