| |

CONSEILS DE JARDINIER - Quels légumes planter la première année ? Quand commencer à faire vos propres semis ? Quelles erreurs éviter pour passer le cap des 3 ans ? Voici comment progresser au bon rythme.

L'amour dure peut-être trois ans, mais en matière de jardinage, c'est seulement passé ce laps de temps que les choses sérieuses commencent. Pierre Le Cultivateur, de son nom de "potagiste" sur Instagram, a pu s'en rendre compte.

Quand il s'est aventuré pour la première fois dans le petit son jardin de son pavillon de Lille, un peu "par hasard", il y a un peu plus de dix ans, ce citadin pur jus, voulait simplement trouver une alternative au jogging pour se vider la tête. On ne saura pas quelle petite bête l'a mordu, mais sa transformation a commencé ce soir-là, jusqu'à ce qu'il devienne petit à petit... Plant Man.

Tout est parti d'un carré potager surélevé d'1,20 m sur 1 m, pour faire pousser ses premiers légumes et cuisiner ses premières purées maison à son bébé. De là, la passion maraîchère prenant le dessus, la famille a déménagé jusque dans le Calvados pour exploiter tout le potentiel d'un jardin de 4000 m² et cultiver en même temps une belle communauté sur Instagram et Tik Tok, auprès de laquelle il partage son savoir-faire.

Son potager, à lui seul, fait désormais 120 m². Auquel il faut ajouter des haies fruitières, une (très grande) parcelle de pommes de terre, et une forêt comestible en cours d'aménagement.

Avant de se nourrir presque toute l'année des fruits et légumes de ce jardin, il lui a fallu beaucoup de patience et d'organisation. Le credo est le suivant : année 1, j'y vais mais j'ai peur ; année 2, je prends confiance ; année 3 : ça marche et c'est cool.

C'est ce processus que Pierre détaille dans son livre Réussir son potager (éditions Marabout, 2022). On y trouve un calendrier du jardin avec les tâches à effectuer sur trois ans, très pratique pour les débutants qui ont tendance à voir trop grand.

Comment débuter au potager ?

"Je suis un autodidacte, mon apprentissage est passé par beaucoup de lectures, beaucoup de visionnage de vidéos, quelques formations dans des fermes, nous raconte Pierre. Au début, je me suis mis tout de suite en tête d'atteindre l'autonomie alimentaire, mais j'ai dû vite revenir là-dessus. Maintenant, je pars du principe qu'il faut prendre du plaisir dans son jardin."

Y aller doucement, "ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre", voici donc son premier conseil. "À vouloir commencer avec un potager de 50 m², on peut vite se dégoûter, estime-t-il. C'est difficile d'évaluer le temps de travail nécessaire pour un potager au début. Mieux vaut agrandir d'année en année, varier les cultures, et surtout cultiver des légumes qu'on a envie de manger."

Une fois installé en Normandie, même s'il avait déjà un peu d'expérience, Pierre a suivi cette méthode progressive. Travailler 25 m² la première année, 50 m² la deuxième, 100 m² la troisième.

Premier argument pour prendre votre temps : votre jardin est certainement en herbe, il va falloir commencer par ameublir la terre (légèrement, avec une grelinette) et l'amender, c'est-à-dire ajouter des matières organiques ou minérales selon les besoins.

En effet cette terre n'est pas forcément optimale, elle peut être caillouteuse, trop compacte, trop acide... Il peut y avoir des carences en azote, en potassium, en calcium... Chaque année, la terre de votre potager se rapprochera de l'équilibre, et deviendra plus productive.

Par exemple, les pommes de terre (que vous pourrez planter dès la première année, car c'est une culture facile), vont décompacter la terre. Les fèves, comme les autres légumineuses, enrichiront le sol en azote et favoriseront donc la pousse des cultures suivantes.

Que planter au potager la première année ?


- Des pommes de terre. Vous pouvez aussi les cultiver sur gazon pour avoir moins de travail, ou dans des tours à patate pour gagner de la place. Mais n'oubliez pas que les pommes de terre plantées en pleine terre la décompactent, ce qui sera favorable à vos plantations suivantes !

- Des fèves, qui apportent de l'azote à la terre.

- Des petites pois, faciles à semer car ce sont des grosses graines.

- Des radis, qui poussent très rapidement.

- Des tomates, car c'est un fruit que l'on adore déguster ! Mais la première année, Pierre recommande d'acheter des plants plutôt que de faire vos propres semis.

- Plantez dès maintenant les fruits et légumes vivaces qui ne vous donneront une belle récolte que dans 2 à 3 ans : les artichauts, les asperges, les fraises, les mûres...

- Evitez les fruits et légumes qui demandent plus d'arrosage et d'entretien : les poivrons, les melons, les aubergines, les pastèques... Evitez les carottes si votre terre est encore compacte.

Mais avant même tout cela, il ne faut pas oublier la phase d'observation. Les jardiniers recommandent souvent d'étudier son jardin pendant un an, avant de déterminer l'emplacement du potager. Pour Pierre, bien conscient de l'impatience et de l'enthousiasme des novices (il est passé par là), six à neuf mois d'observation, du printemps à l'automne, seront déjà très bien.

À quoi faut-il être attentif ? À l'ensoleillement, aux zones d'ombres, au vent, à l'emplacement du point d'eau, à la présence éventuelle de ravageurs...

Rassurez-vous, rien n'est définitif ! Si vous vous rendez compte, comme Pierre, que les arbres donnent plus d'ombre que prévu, vous pourrez toujours déplacer votre potager de quelques mètres l'année suivante.

Installez votre composteur la première année

Plantez-vous en beauté pour mieux progresser

La deuxième année, vous pourrez commencer à diversifier vos cultures, avec de l'ail, des oignons, des épinards, des aromatiques... Vous pourrez commencer à faire vos premiers semis, bien que cela ne soit pas une obligation. Rien ne vous empêche de continuer à acheter des plants pour vous faciliter la vie.

La troisième année, votre terre devrait commencer à être bien équilibrée et bien meuble (au bout de 5 ans, Pierre peut maintenant la travailler à la main, sans outil !). Vous pourrez commencer à expérimenter avec des variétés plus rares, que l'on ne trouve pas en plants, et qui seront plus adaptées au climat de votre région.

Le truc en plus


Penser votre potager sur plusieurs années, vous permet aussi de pratiquer la rotation des cultures, pour limiter les maladies et les ravageurs.

Et puis, même si après 10 ans, Pierre ne se dit toujours pas expert, il y a toutes ces erreurs que vous ne ferez plus ! "La première année, j'avais semé des petits-pois à côté des mangetouts. Je ne savais pas encore que les mangetouts, il faut les récolter quand il n'y a pas encore de graines à l'intérieur, et les petits-pois c'est l'inverse. Mais impossible de les reconnaître si on n'a pas étiqueté !", confie Pierre.

À votre tour, vous pourrez partager votre expertise à votre entourage, pour toujours plus de jardins cultivés !