| |

BAIN DE FRAICHEUR - Les cuves en acier utilisées par les éleveurs font de très bonnes piscines ! Un grand succès aux USA, et depuis peu, en Europe.

Se baigner dans un abreuvoir pour vaches ? Laissez ces paisibles ruminantes tranquilles, il ne s'agit pas d'aller squatter leur champs !

Aux Etats-Unis, les cuves en acier galvanisé, utilisées par les éleveurs, sont détournées comme piscines dans les jardins des particuliers. Principal atout : leur look ! Parfait, pour donner un style vintage industriel, et très tendance. Il suffit de taper #stocktankpool sur Instagram pour s'en convaincre.

https://www.instagram.com/p/CE2UUlAD7_g/?utm_source=ig_embed&utm_campaign=loading

La profondeur est d'une soixantaine de centimètres seulement. Pas question de faire des longueurs, plutôt de se rafraîchir et de se détendre ! C'est aussi une alternative aux piscines gonflables pour les enfants. 

Comment installer une stock tank pool chez vous ?

C'est d'ailleurs sur Instagram que David et Kim, fondateurs de la société belge Tankkd ont repéré ces mini-piscines. Depuis un an, ils importent en Europe, y compris en France, les cuves en acier Hastings, fabriquées aux Etats-Unis depuis plus de 100 ans.

Leurs cuves sont pré-percées à la demande pour l'installation de la pompe, mais vous pouvez aussi percer vous-même votre cuve avec une scie cloche et un trépan adapté. La pompe, et le filtre qu'elle permet de faire fonctionner, sont indispensables si vous voulez garder l'eau propre sans avoir à la vider tous les deux jours ! 

Légères, les cuves sont faciles à déplacer. Vous pourrez donc les installer à deux, voire seul-e, dans votre jardin. Il faudra seulement vous assurer que le sol soit bien à niveau, pour que la cuve soit parfaitement droite. 

En plus de l'esthétique, Kim et David mettent en avant la durabilité et la simplicité d'entretien de ces piscines. Contre la rouille, il suffit de bien placer les pastilles dans un doseur flottant (et pas directement dans l'eau) et d'un coup de peinture tous les cinq ans. 

L'avantage, c'est que votre piscine sera facile à vider et pourra rester dehors toute l'année. L'hiver, elle pourra vous servir d'abri à bois, pourquoi pas !

© Tankkd

Personnalisez votre stock tank pool

Ensuite, à vous de customiser votre piscine, si vous le souhaitez ! Vous pouvez la peindre ou encore construire une terrasse en bois. 

https://www.instagram.com/p/CFALsNRBKzX/?utm_source=ig_embed&utm_campaign=loading https://www.instagram.com/p/COI__RnnTdf/?utm_source=ig_embed&utm_campaign=loading

Où acheter une stock tank pool (et combien ça coûte ?) 

Chez Tankkd, les cuves de 91 cm de diamètre et de 394 L sont vendues 465 euros. Les modèles vont jusqu'à 2,40 m de diamètre. 

© Tankkd

Vous pouvez également vous adresser directement à un revendeur agricole français : le look ne sera pas tout à fait le même, mais les prix pourront être moins élevés. Comptez entre 400 et 550 euros pour une cuve autour de 1000 L. 

Y a-t-il un risque de brûlure dans une stock tank pool ? 

Kim et David assurent que non : “Au soleil, l'acier chauffe l'eau mais l'eau rafraîchit le métal”, rassurent-ils. Par précaution, ils recommandent tout de même de glisser des frites de piscine sur les rebords : 

https://www.instagram.com/p/CN07MqwL_VC/?utm_source=ig_embed&utm_campaign=loading

Vous pouvez aussi prévoir une pergola ou une voile d'ombrage au-dessus de votre piscine : 

https://www.instagram.com/p/COBMfADB7bB/?utm_source=ig_embed&utm_campaign=loading

Quelles alternatives à la stock tank pool ?

Pour un petit budget, vous avez le choix entre les piscines autoportantes (entre 30 et 250 euros) et les tubulaires (entre 80 et 1200 euros).

Pensez également aux piscines en kit en bois, pour un style plus nature. L'installation sera cependant plus compliquée car une chape de béton est obligatoire. Comptez 1200 à 1500 euros pour une piscine de 4 x 4 mètres.

Sinon, installez tout simplement une ancienne baignoire sabot dans votre jardin, comme l'architecte Sarah Genty l'a fait chez elle !

https://www.instagram.com/p/CNazMmilPAr/?utm_source=ig_embed&utm_campaign=loading