| |

PISCINE - Comment couler une chape de béton ? Comment ne pas déchirer le liner ? Suivez ces astuces pour le montage de votre piscine en kit !

Vous n'avez qu'une envie, voir une piscine apparaître dans votre jardin, pour, enfin, vous rafraîchir. À la fois esthétique et accessible, la piscine en bois en kit hors sol est une bonne option. Surtout que vous pouvez la construire vous-même sans trop de difficultés.

Mais si c'est une première pour vous, il y a quelques étapes clés à ne pas manquer, pour ne pas avoir à tout recommencer ! Prenez votre temps et suivez ces conseils.

Ne pas négliger la stabilité de la piscine : chape de béton obligatoire

Une piscine de 2 mètres sur 4, et de 1,30 m de haut contient 10,4 m³ d'eau. Soit un peu plus de dix tonnes d'eau, l'équivalent de trois rhinocéros ! Il faut donc vous assurer que le sol de votre jardin supportera ce poids sans bouger, sinon votre piscine risque de se déformer.

C'est pour cette raison que Didier Mullié, paysagiste et pisciniste, réalise systématiquement une étude de terrain. "Une entreprise vient faire des carottages pour vérifier la structure du terrain et s'il y a des sources en dessous", explique-t-il. C'est indispensable pour que la garantie décennale de l'artisan s'applique.

Si vous construisez votre piscine vous-même, préférez la poser sur un sol calcaire, moins meuble qu'un sol argileux. Et si vous savez qu'une source passe dans votre jardin, ne positionnez pas votre piscine à cet endroit-là !

Décaissez ensuite votre terrain sur 20 cm, aux dimensions de votre piscine, posez un coffrage avec des planches. Coulez une première partie de la chape de béton, puis posez du ferraillage de dallage, avant de couler le reste de la chape de béton. L'ensemble doit mesurer 20 cm d'épaisseur.

Pas besoin d'être du métier, mais le mieux est d'être deux : pendant qu'une personne coule le béton, l'autre met le béton à niveau. "Si vous êtes vraiment novice, il existe des sacs de béton tout prêts, on mélange simplement un sac dans un même volume d'eau", indique Yannick Montenon, chef de secteur jardin au Castorama Les Ulis.

Conseils pour ne pas déchirer le liner

Monter la structure de la piscine en assemblant les pièces est assez simple, si vous suivez bien la notice de votre kit. Vous collerez ensuite un feutre de protection, dans le fond de votre piscine, et éventuellement sur les parois. L'étape la plus délicate consiste ensuite à poser le liner correctement. Il s'agit de la bâche en PVC qui assure l'étanchéité de votre bassin.

"La plus grosse erreur qui peut être faite, c'est au moment de découper le liner pour que l'eau passe dans le système de filtration", prévient Yannick Montenon. En effet, si le liner n'est pas bien tendu dans le fond et sur les parois de la piscine quand vous faites la découpe, il va bouger et le trou ne sera plus au bon endroit ! Dans ce cas, vous n'aurez plus qu'à racheter un liner... "Une piscine de 4 x 4 m coûte 1 200 à 1 500 euros, et le liner représente la moitié de ce prix", précise Yannick Montenon.

Pour ne pas vous tromper, voici la marche à suivre expliquée par nos deux experts :

  • Si votre piscine comprend des escaliers, commencez par agrafer le liner dessus.
  • Posez le liner dans le fond de la piscine et sur les parois, en tirant bien dans les angles. Pour cela, mettez vous au fond de la piscine et poussez avec vos pieds en partant du centre jusqu'aux parois, ou utilisez une raclette en caoutchouc pour lisser le liner et enlever les plis.
  • Commencez à mettre un peu d'eau dans la piscine, sur 15 cm, et lissez encore.
  • Remplissez jusqu'en dessous du trou à percer pour le skimmer et les buses de refoulement, pour bien tendre le liner.
  • Vissez les pièces à sceller sur les parois. Ensuite seulement, ouvrez le liner avec un cutter. Puis vissez les pièces de finition.

Faire attention aux tuyaux et à la pompe

Pour assembler la tuyauterie en PVC, utilisez une colle "spéciale pression". "Ne passez pas un coup de papier de verre en pensant que cela adhérera mieux, ça fait des micro-rainures", prévient Didier Mullié. "Passez un chiffon avec de l'acétone pour nettoyer les pièces en PVC, appliquez de la colle sur le tuyau et sur le manchon qui vient se brancher dessus par exemple, pour être sûr-e de ne pas avoir de fuite." 

Vous n'êtes pas obligé-e de prévoir un local technique pour votre pompe waterproof. Il suffit de respecter la distance de sécurité de 3,5 m entre cette pompe électrique et la piscine. "Attention, cette pompe émet de la chaleur, elle doit être bien ventilée, indique Yannick Montenon. Ne l'installez pas dans une caisse en plastique fermée, mieux vaut la laisser à l'air libre pour éviter une surchauffe." 

Votre piscine est terminée, il ne vous reste plus qu'à vous mettre en maillot ! Pour une piscine hors-sol, vous n'êtes pas obligé-e d'installer des barrières de sécurité, comme l'indique le site du service public, mais veillez à ranger l'échelle extérieure lorsque vous ne l'utilisez pas. Et jetez un œil à nos conseils pour prévenir les noyades si vous avez des enfants. Bonne baignade !

Passez à l'action