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CONFINEMENT - Envie ou besoin urgent de bricoler chez vous ? C'est possible, car les magasins sont encore ouverts sous certaines conditions.

Certains ne le savent pas, mais les enseignes de bricolage font bel et bien partie des établissements autorisés à vendre des "achats de première nécessité" comme le dit l'attestation de déplacement du gouvernement dans le cadre de la lutte contre le virus. Il est donc tout à fait légal de sortir acheter un marteau ou un sac de ciment, et rappelons que la police n'a pas le droit de juger du caractère de nécessité de vos achats.

Pour autant, Castorama a décidé par précaution de ne pas ouvrir ses magasins à sa clientèle, mais d'autoriser la vente en ligne avec livraison ou retrait sans contact via un système de "drive" très encadré. "Le système que nous avons mis en place est même plus sûr que d'aller faire ses courses au supermarché" nous explique ainsi Romain Roulleau, le directeur Marketing, Digital et Client de KingFisher France (Castorama et Brico Dépôt).

Le drive, un système simple et en 48h maximum

La démarche est simple : vous pouvez commander vos produits parmi ceux proposés en ligne, et Castorama vous envoie ensuite un rendez-vous pour un retrait en magasin sous 48h. Sur le parking, un parcours fléché vous permet d'identifier la place où vous garer. Sans descendre de votre voiture, vous montrez votre commande au salarié volontaire, qui déposera ensuite vos produits au pied du coffre pour que vous puissiez les charger après son départ.

"Dans ce processus, il n'y a aucune raison qui nécessite un contact entre client et collaborateur, rappelle Romain Roulleau. Tous les collaborateurs qui viennent travailler sont volontaires et touchent une prime de 1000 euros. Ils travaillent en respectant toutes les consignes de sécurité sanitaire."

© Alexandre Montagne, magasin Castorama Roanne
© Philippe Quay, magasin Castorama Marseille Saint-Loup

Quels produits essentiels peut-on acheter ?

Pour la grande majorité, les achats jugés essentiels relèvent des travaux de plomberie, d'électricité, de chauffage, auxquels il faut ajouter bien entendu l'outillage. Perceuse, ponceuse, mitigeur, WC, colonne de douche, chauffe-eau, câble électrique, granules bois, nettoyeur haute pression... Aujourd'hui, Castorama propose des milliers de références en vente, un chiffre réduit pour mieux correspondre aux besoins essentiels des clients.

"On est pragmatique, on ajuste les gammes de produits au fur et à mesure, détaille Romain Roulleau. On a enlevé les produits purement décoratifs comme les rideaux ou les coussins. On s'adapte à la demande, aussi, les requêtes Google sur la peinture ont explosé, par exemple ! Il faut subvenir aux besoins des gens en cas de dépannage, de fuite d'eau, de chantier à l'abandon, mais aussi leur permettre d'améliorer leur habitat."

La cour des matériaux ouverte pour le gros-œuvre

Pour compléter le dispositif et vous aider dans les travaux de gros-œuvre, Castorama a aussi rouvert la cour des matériaux située à l'extérieur des magasins. Des équipes volontaires accueillent les clients sans rendez-vous, de 9h à 16h. Là encore, c'est en voiture et sans contact que vous entrez dans la cour et commandez la liste des matériaux qui vous intéressent parmi tous ceux disponibles, à savoir matériaux de menuiserie et de construction, isolation, cloison, terrasse et clôture.

Désormais, vous avez donc trois possibilités pour vous procurer du matériel de bricolage chez Castorama :

  • Le retrait sans contact disponible en 48h maximum dans tous les magasins éligibles pour les commandes en ligne sur une offre réduite de produit, du lundi au samedi, de 9h à 16h, en venant chercher vos commandes dans l'un des magasins concernés par le dispositif.
  • La cour des matériaux de nouveau accessible dans certains magasins pour la mise en œuvre des chantiers.
  • En livraison à domicile avec des délais qui peuvent être prolongés et des zones de livraisons restreintes.

Bref, des solutions sûres et faciles pour enfin effectuer des travaux simples et nécessaires chez vous !